Ce blog est déplacé de son ancienne adresse http://michel.louis.levy.free.fr, bloqué par free sans possibilité de redirection. Des liens morts avec cet ancien blog subsistent sur celui-ci. Dans ce cas, utiliser la fonction « Chercher » sur le présent blog.
On trouve ma photo (1993) ici, ma biographie ici, ma bibliographie ici, et la liste de mes articles de Population & Sociétés sur le site de l’INED.
Je suis attaché à l’idée, reprise de Bernard Dubourg, que le Nouveau Testament a été construit en grec à partir d’originaux hébreux élaborés par Midrash à partir de l’Ancien Testament, que celui-ci a été de même construit par Midrash à partir du Pentateuque, lui-même construit par Midrash à partir d’une « Révélation » initiale, constituée
1. de l’Ordre alphabétique de l’alphabet hébreu (22 lettres)
2. des lois du calendrier (365 jours et plus pour l’année, 29 jours et demi et plus pour le cycle lunaire)
3. et de celles de la procréation (cycle féminin calqué sur le cycle lunaire, 9 mois de grossesse, et 40 ans de période féconde, des premières règles à la ménopause).
On trouve sur ce blog un roman bâti sur cette idée et imaginant Moïse écrivant la Bible : La Révélation. Ce texte était sans doute quelque peu ésotérique. Je suis en train d’écrire une nouvelle version de « La Révélation », cette fois sous la forme d’un essai que j’espère plus accessible.
En mai 2007, je suis l’un des fondateurs de l’association Judéopédia, qui vise à mettre en ligne « les textes fondateurs du judaïsme » et dont le site présente la Bible hébraïque, verset par verset, en hébreu, grec, latin, anglais et trois versions françaises, enrichies d’un moteur de recherches spécialisé. J’y tiens un « blog » destiné à susciter l’intérêt pour l’Ancien Testament et à équilibrer la tonalité chrétienne – mais aussi voltairienne – des commentaires qui lui sont consacrés en France.
J’ai ouvert mon compte sur Wikipedia le 18 août 2005, pour y créér notamment les pages René Carmille et Bernard Dubourg, ce qui m’a valu bien des déboires. Je n’en reste pas moins un partisan enthousiaste de Wikipedia, qui, en contrepartie de la réforme de l’anonymat des contributeurs, pourrait être déclarée d’intérêt public.
Mes articles et conférences sont articulés autour de l’idée de présenter la Bible à l’école laïque. Le 2 octobre 2010, j’ai prononcé à Fontevraud ma cinquième « Leçon de théologie » dans une conférence intitulée « Le devoir d’être compté« . Voici la liste des leçons précédentes :
1ère leçon (octobre 2002) : L’alphabet de Moïse
(Voir aussi : La leçon de théologie, Commentaire n°43, 1988)
2ème leçon (octobre 2004) : Le Nom, le Nombre et l’Etat
(Voir aussi : Pour un état civil mondial)
3ème leçon (octobre 2006) : La Bible n’est pas un livre d’histoire
4ème leçon (octobre 2008) : L’État, c’est Dieu
Pour accéder en ligne aux deux tomes de L’Invention de Jésus, de Bernard Dubourg, cliquer, sur cette page à droite, sur le lien permanent « Paroles des Jours« , puis sur « Page de téléchargement », puis sur « Livres PDF ».
Laisser un commentaire