Le premier qui a commencé…

Qui caricature qui ?

Devant l’ampleur prise par l’affaire des caricatures danoises, quelle autorité religieuse, politique ou morale voudra bien rappeler que le rire est au fondement des « trois monothéismes » ? Et que la Bible nomme Its’haq, « On rira », le fils d’Abraham et de Sarah ?

<< Chaque collégien, y compris « beur », devrait savoir qu’Abraham a deux fils. Ismaël est le fils naturel, Isaac le fils légitime. Ismaël est l’aîné, Isaac le cadet. La mère d’Ismaël, l’égyptienne Agar, est la servante de Sarah, mère d’Isaac. Le drame se noue quand, en Genèse 21, verset 9, Sarah voit Ismaël rire : le verbe « rire » a la même racine que le mot « Isaac », nommé par référence à la réaction de Sarah à l’annonciation de sa grossesse. Seule l’initiale diffère, ce qui a conduit les traducteurs à déduire qu’en fait de rire, Ismaël « se moquait » de son frère, jusqu’à tenter de lui ravir son identité.

Isaac est un héros tant juif que chrétien. Il sera le père des jumeaux Esaü et Jacob (Israël), et son histoire a de nombreux traits communs avec celle de Jésus (naissance miraculeuse, montée au sacrifice). >>

Le complexe d’Ismaël

<< Nahmanide estime que les railleries auxquelles se livra Ismaël (…) se rapportaient à la légitimité de la naissance d’Isaac, qui intéressait Ismaël à cause de ses droits d’héritage >> (Elie Munk, La voix de la Thora – La Genèse ).

Voir aussi Abraham, Oedipe et Ismaël


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Le premier qui a commencé…”

  1. Avatar de MM
    MM

    En ce qui concerne l’affaire des caricatures, je pense comme tout le monde qu’il faudrait que certains musulmans comprennent que c’est à la justice de se prononcer et qu’eux ne sont pas la loi. Avec le temps ils y viendront car l’élément juridique est très fort en Islam (heureusement)

  2. Avatar de Michel Louis Levy
    Michel Louis Levy

    C’est peut-être un signe que l’affaire soit partie des Danois, qui portent le nom de la Tribu de Dan, DN, ce qui renvoie précisément à la Justice : DYN,  »Dayan », c’est le juge, et  »Medinat », l’Etat. Je rappelle que si Mahomet s’est enfui à Médine, c’est que Moïse s’était enfui à Madian, MDYN ( »Exode » 2, 15)

  3. Avatar de monavis
    monavis

    Je voudrais juste finir l’histoire que vous avez commencé sur Ismael, bien que je ne sois pas d’accords avec cet angle de vision qui ne prend pas en compte les réalités historique:

    Ismaël (personnage de la Bible), un des fils d’Abraham, né de l’union de ce patriarche avec Agar, esclave égyptienne qu’il avait prise pour femme de second rang. Après la naissance d’Isaac, il fut, sur la demande de la jalouse Sara, chassé de la maison paternelle ainsi que sa mère; il erra longtemps dans le désert, et se fixa enfin près de Bersabée, à l’extrémité méridionale de la Palestine. Ismaël devint un habile chasseur et un vaillant guerrier. Il épousa une femme égyptienne dont il eut un grand nombre d’enfants; les Arabes le regardent comme le père de leur nation et l’auteur de leur langue. Il vécut 137 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux