Qui caricature qui ?
Devant l’ampleur prise par l’affaire des caricatures danoises, quelle autorité religieuse, politique ou morale voudra bien rappeler que le rire est au fondement des « trois monothéismes » ? Et que la Bible nomme Its’haq, « On rira », le fils d’Abraham et de Sarah ?
<< Chaque collégien, y compris « beur », devrait savoir qu’Abraham a deux fils. Ismaël est le fils naturel, Isaac le fils légitime. Ismaël est l’aîné, Isaac le cadet. La mère d’Ismaël, l’égyptienne Agar, est la servante de Sarah, mère d’Isaac. Le drame se noue quand, en Genèse 21, verset 9, Sarah voit Ismaël rire : le verbe « rire » a la même racine que le mot « Isaac », nommé par référence à la réaction de Sarah à l’annonciation de sa grossesse. Seule l’initiale diffère, ce qui a conduit les traducteurs à déduire qu’en fait de rire, Ismaël « se moquait » de son frère, jusqu’à tenter de lui ravir son identité.
Isaac est un héros tant juif que chrétien. Il sera le père des jumeaux Esaü et Jacob (Israël), et son histoire a de nombreux traits communs avec celle de Jésus (naissance miraculeuse, montée au sacrifice). >>
<< Nahmanide estime que les railleries auxquelles se livra Ismaël (…) se rapportaient à la légitimité de la naissance d’Isaac, qui intéressait Ismaël à cause de ses droits d’héritage >> (Elie Munk, La voix de la Thora – La Genèse ).
Voir aussi Abraham, Oedipe et Ismaël
Laisser un commentaire