Malhonnêteté intellectuelle
<< Courant mai, les journaux ont annoncé « 75 millions d’habitants en France en 2050 », sur la base de projections réalisées par l’INSEE à partir du dernier « recensement ».
Jusqu’à présent, les recensements étaient aussi complets que possible : on interrogeait tous les gens que l’on pouvait contacter. Mais le « recensement » de 2004, réalisé par l’INSEE, n’est qu’un sondage. Il en résulte un biais méthodologique, que cet organisme garde évidemment sous silence. Les projections à partir de tels chiffres, surtout à 50 ans, sont sujettes à caution.
Le procédé consistant à remplacer un vrai recensement par un sondage relève de la malhonnêteté intellectuelle, car il n’y a plus de vérification possible. Le véritable recensement avait pour objet de recaler les estimations (plus ou moins fantaisistes) faites par les statisticiens ; désormais, ils pourront dire ce qu’ils voudront. Le chiffre de 75 millions d’habitants en 2050 est parfaitement fantaisiste. >>
Source : La lettre de la SCM (Société de Calcul Mathématique), n° 50, juin 2005.
L’argumentation n’est pas fameuse, parce que ces projections seraient mauvaises même si le recensement était bon. Mais il n’en reste pas moins que Bernard Beauzamy a raison : la France n’a plus de « véritable recensement ».
Laisser un commentaire