En l’an 63 AVANT l’ère chrétienne, le Général romain Pompée met le siège devant Jérusalem.
Un épisode de ce siège marque la rencontre de Rome avec la coutume juive du Shabbat (en anglais Saturday)
Selon Flavius Josèphe ( Guerre des Juifs, livre I [archive], VII, 3) :
« Les efforts des Romains fussent restés infructueux, si Pompée n’avait profité du septième jour de la semaine, où, par religion, les Juifs s’abstiennent de tout travail manuel ; il parvint ainsi à élever le remblai, en interdisant cependant aux soldats tout acte d’hostilité ouverte, car le jour dit Sabbat, les Juifs ont le droit de défendre leur vie, mais rien de plus ».
Dans son Histoire romaine (rédigée en grec), l’historien et consul Dion Cassius (v. 155 – ap. 235) reprend ce récit :
« … Pompée eut de grands obstacles à surmonter au siège de Jérusalem. Reçu par les partisans d’Hyrcan, il fut aisément maître de la ville même ; mais la prise du temple, dont le parti contraire s’était emparé, lui coûta beaucoup d’efforts. Il était situé sur une hauteur et entouré de remparts qui le rendaient plus fort. Si ceux qui l’occupaient l’avaient défendu tous les jours avec la même vigilance, Pompée n’aurait pu le prendre ; mais ils suspendaient le combat pendant les jours qui portent le nom de Saturne ; parce qu’ils ne font rien ces jours-là. Cette interruption fournit aux assaillants le moyen d’ébranler les remparts. Les Romains, ayant remarqué l’usage dont je viens de parler, ne poussaient point sérieusement l’attaque pendant le reste de la semaine ; mais lorsque arrivaient périodiquement les jours de Saturne, ils donnaient l’assaut de toutes leurs forces. Ainsi le temple tomba au pouvoir des Romains, le jour dédié à Saturne, sans que ses défenseurs fissent aucune résistance. Tous ses trésors furent pillés, le pouvoir suprême fut donné à Hyrcan et Aristobule emmené en captivité.
Tels sont les événements qui se passèrent alors en Palestine : c’est l’ancien nom de la contrée qui s’étend depuis la Phénicie jusqu’à l’Égypte, le long de la mer intérieure ; mais elle en prend aussi un autre. Elle se nomme Judée et les habitants s’appellent Juifs ».
Laisser un commentaire