Kippour, le Dix Tishri, septième lune, tombe deux lunes et un jour après le Neuf Ab, cinquième lune.
La fête musulmane de l’Aïd-el-Kebir tombe le Dix du mois de pélerinage, douzième lune musulmane. Il arrive donc que l’Aïd-el-Kebir coïncide avec Kippour. Ce fut le cas en 2014 et 2015. Ensuite, remontant l’année au gré des années embolismiques juives, en 2016, 2017 et 2018, le mois du pèlerinage a coïncidé avec Eloul, sixième lune juive. Et en 2019 et 2020, il coïncide avec Ab.
La veille de l’Aïd-el-Kebir, le Neuf du mois donc, c’est le Jour d’Arafat, où il est recommandé de jeûner, et qui coïncide, le 30 juillet 2020, avec le jeûne du Neuf Ab …
Or si l’Aïd-el-Kebir tombe le Dix du mois, c’est en raison d’une fusion du Bélier – sacrifié par Abraham en place de son fils – avec l’Agneau pascal, sacrifié en vertu du verset Exode 12, 3 : « Parlez à toute la communauté d’Israël, en disant que le Dix de ce mois, ils choisissent chacun un agneau par maison de pères, un agneau par maison », verset à l’origine de l’invention de la famille. Le jeûne de Yom Kippour tombe le Dix du septième mois, en vertu de Lévitique 16,29 et 23,27… Quant au Neuf Ab, c’est le 127 ème jour de l’année… celui de la destruction du Temple de Jérusalem…
Laisser un commentaire