2016 : Embolismique et bissextile

Il y aura un 29 février en 2016, et, dans l’année juive 5776, il y aura un deuxième mois d’Adar.

Une telle circonstance s’était déjà produite en 2008 et m’avait alors conduit à constater un « grand écart« , celui de Pâques et de Pessa’h. En 2016 comme en 2008, Pâques tombe à la fin mars, cette fois-ci le dimanche 27 mars, et Pessa’h à la fin avril, du 23 au 30 avril (ce qui, soit dit en passant, renvoie la Pâque orthodoxe au dimanche 1er mai !).

En septembre 2004, constatant que de même Pessah 2005 allait déborder sur le mois de mai, j’avais publié dans « l’Arche », alors dirigé par Meïr Waintrater, un article intitulé « Pessah en mai ! » qui souhaitait que
<< les Rabbins
1. non seulement décident que dorénavant l’intercalation du mois d’Adar II règlera les Pleines Lunes d’Adar et de Nisän de part et d’autre de l’équinoxe de printemps ; cela avancerait d’une lune les Pessah’ trop tardifs cités plus haut et ne changerait rien aux autres années ;
2. mais encore invitent l’Eglise catholique et les autres églises chrétiennes à revenir à la stricte règle de Nicée, selon laquelle Pâques tombent le premier dimanche après la Pleine Lune qui suit l’équinoxe de printemps (c’est-à-dire, selon la règle précédente, la Pleine Lune de Nisân). Pessah’ et Pâques, comme il arrive souvent, seraient toujours voisines.
Les constatations astronomiques nécessaires seraient évidemment faites à l’aplomb du Temple de Jérusalem. « L’esplanade des Mosquées », d’où on pourrait également fixer le début des mois lunaires, juifs et musulmans, serait ainsi rendue à sa vocation, celle d’apporter « la Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté »
. >>


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux