L’étymologie du nom de Judas Iscariote devrait faire partie de la culture générale en France.
Judas, vient de Juda, fils de Jacob, dont le nom YHWDH est formé sur le Tétragramme, YHWH, béni soit-Il. Si Judas vend Jésus pour trente deniers, devenant ainsi l’archétype du traître et l’origine des préjugés péjoratifs sur le « judaïsme » et les Juifs, c’est que Juda est responsable de « Joseph vendu par ses frères ».
Matthieu 26, 14-16 : « Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, s’en alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai ? Et ils lui comptèrent trente pièces d’argent. Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer. »
Genèse 37, 26-27 : « Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ? Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. »
Quant au nom d’Iscariote, il est formé sur celui d’Issachar (יש-שכר, YSSKR), fils de Jacob et de Léah, qui veut dire d’un côté « Homme du salaire », de l’autre « Il y a une récompense » (יש שכר, YS SKR, Yesh Sakar). Son nom est donné par sa mère Léah, à la suite de l’affaire des mandragores.
Genèse, 30, 18 : Et Léa dit: Dieu m’a donné mon salaire (שְׂכָרִי, SKRY, Sekari), parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle appela son nom Issacar (יִשָּׂשכָר, YSSKR, Yisaskar).
SKR, Sakar (qui vaut 52, 21+11+20), peut être un « salaire », une contrepartie matérielle, ou une « récompense », une contrepartie immatérielle.
Laisser un commentaire