Pourquoi Judas Iscariote ?

L’étymologie du nom de Judas Iscariote devrait faire partie de la culture générale en France.

Judas, vient de Juda, fils de Jacob, dont le nom YHWDH est formé sur le Tétragramme, YHWH, béni soit-Il. Si Judas vend Jésus pour trente deniers, devenant ainsi l’archétype du traître et l’origine des préjugés péjoratifs sur le « judaïsme » et les Juifs, c’est que Juda est responsable de « Joseph vendu par ses frères ».

Matthieu 26, 14-16 : « Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, s’en alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai ? Et ils lui comptèrent trente pièces d’argent. Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer. »

Genèse 37, 26-27 : « Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ? Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. »

Quant au nom d’Iscariote, il est formé sur celui d’Issachar (יש-שכר, YSSKR), fils de Jacob et de Léah, qui veut dire d’un côté « Homme du salaire », de l’autre « Il y a une récompense » (יש שכר, YS SKR, Yesh Sakar). Son nom est donné par sa mère Léah, à la suite de l’affaire des mandragores.

Genèse, 30, 18 : Et Léa dit: Dieu m’a donné mon salaire (שְׂכָרִי, SKRY, Sekari), parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle appela son nom Issacar (יִשָּׂשכָר, YSSKR, Yisaskar).

SKR, Sakar (qui vaut 52, 21+11+20), peut être un « salaire », une contrepartie matérielle, ou une « récompense », une contrepartie immatérielle.

Voir :
L’interdit de l’inceste.
Un érudit en Torah


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Pourquoi Judas Iscariote ?”

  1. Avatar de Michel Louis Levy

    Merci de m’avoir signalé cette référence qui cite Deut. 23, 19. Savez-vous depuis quand l’ouvrage du père Memain est sur le site « méditerranée antique » ? En tout cas, sur la « connaissance des temps » par la tribu d’Issachar, voir le Midrash sur la Genèse cité par mon billet « Un érudit en Torah« . Et par Judas Iscariote, voir dans le présent billet, Matthieu 26, 16 « Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer ».

  2. Avatar de toutunchacun
    toutunchacun

    Désolé, j’ignore depuis quand le site “méditerranée antique” a mis en ligne l’ouvrage du père Mémain.

    Toutefois, en utilisant waybackmachine on trouve ce qui semble être une première occurrence le 18 juin 2015.

    Pedro Valente dans un article intitulé « Le traître nécessaire ? » paru en 2008 rappelait que St Jérôme avait déjà rapproché le nom d’Iscariot et celui d’Issachar

    Cela fait de Judas l’unique Judéen parmi les douze disciples, les onze autres étant originaires de Galilée : Judas est donc d’ores et déjà isolé, particularisé. Cette version trouve son origine chez saint Jérôme qui précise que Judas l’Iscariote – appelé ainsi pour le différencier d’un autre Judas parmi les douze disciples, fils de Jacques chez Luc – « tira son nom soit du bourg où il est né, soit de la tribu d’Issachar, si bien qu’il est né en quelque sorte sous le présage de sa condamnation. En effet, Issachar signifie “salaire” pour indiquer la rémunération du traître » (Commentaire sur Saint-Matthieu 10, 4, cité par Pierre-Emmanuel Dauzat, 2006) https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2008-4-page-955.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux