4. La nomination des jours

Quel jour sommes-nous ?

Le découpage chrétien de la Bible a séparé le septième jour de la Création des six premiers. Après la création de l’homme, « mâle et femelle« , au verset 27, le chapitre 1er de la Genèse s’achève au verset 31 par la formule « il fut soir, il fut matin, sixième jour ». Il faut tourner la page pour lire les premiers versets du chapitre 2 : Ainsi furent accomplis les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu accomplit au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite : et Il se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Il s’est reposé de toute l’œuvre qu’Il avait créée et faite.

« Sixième jour » s’écrit YWM HSSY, et se lit « Yom HaChichi« , mot à mot « Jour le sixième ». SSY, Chichi, est l’ordinal du cardinal SS, Chéch, qui signifie « six ». Il est difficile de ne pas se persuader que « Six » vient de « Chech » : nous devrions dire « Jour le chichième » ! De plus, le verbe traduit ici par « se reposa » s’écrit SBT, se prononce « Chabbat« , et a manifestement donné non seulement le mot « Sabbat », mais aussi le mot « Sept ».

Le Quatrième commandement (Exode 20, 8 ), « Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier », s’écrit dès lors ÇKWR AT-YWM HSBT LQDSW, et s’énonce « Zakhor Ète-Yom HaChabbat LeQadcho« . Précisément la sanctification, le Qiddouch (QDWS) du vendredi soir, lors de l’entrée du Chabbat, à la table familiale des Juifs tant soit peu pratiquants, réunifie la fin du chapitre 1er et le début du chapitre 2 de la Genèse : YWM HSSY WYKLW HSMYM « Yom HaChici Vayekhoulou HaChamaym…  » « Jour le Sixième. Et furent accomplis les Cieux… Les exégètes n’ont pas manqué de remarquer que ces quatre mots avaient pour initiales YHWH, argument décisif pour interdire que soient trahies les intentions de Moïse, si on les séparait.

Il est bien possible qu’au temps de Moïse la semaine de sept jours ait été en usage dans quelque contrée de Chaldée, et qu’on ait pu lui rapporter qu’ainsi scandée par un jour de repos ou de réunion, elle permet un repérage commode des six autres jours, numérotés de 1 à 6 en hébreu, et par exemple en portugais. Mais c’est lui qui donna aux sept jours leur dimension mythologique et sacrée, et en fit le pilier central du peuple de ses partisans. « Ça prendra le temps que ça prendra », a-t-il dû se dire, mais la transmission à l’ensemble des nations était certaine. Nous y sommes (Voir A3 Histoire et préhistoire).

La chrétienté a choisi le Lendemain du Chabbat, premier et huitième jour, pour célébrer la messe ; l’Islam a fait du Vendredi, Veille de Chabbat, jour de la Création de l’Homme, le jour de la Grande prière. Toujours est-il que la semaine, pour des raisons religieuses ou simplement pragmatiques, est aujourd’hui devenue universelle, ce qui se dit en grec “catholique”, et en français informatique « mondialisée ». Aucune tentative pour instituer un autre rythme, que ce soit celles de l’Égypte ancienne, de la République romaine, ou de la Révolution française, n’a survécu. Non seulement la semaine est aujourd’hui pratiquée par l’humanité entière, mais tout le monde est d’accord sur la désignation des jours, quitte à les traduire dans les différentes langues.

En confiant au peuple juif la garde du Chabbat, Moïse le chargeait ainsi d’une sorte de service public universel, celui de la nomination des jours, qui, sans l’invention de la semaine, seraient restés, comme pour les animaux, indifférenciés.

A suivre

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux