Pourquoi Pâques et Pentecôte tombent-elles si tard ?

La France n’est pas laïque, elle est obscurantiste.

Réponse : Parce que, cette année, la Pleine Lune de mars, le 19 mars, précédait de peu l’équinoxe de printemps.

Si la France était laïque, les écoles primaires enseigneraient la vieille règle du Concile de Nicée : Pâques tombe le premier dimanche qui suit la première Pleine Lune du Printemps. Or cette année, le 19 mars, c’était encore une Pleine Lune d’hiver ; la première Pleine Lune de Printemps a tardé jusqu’au lundi 18 avril, et Pâques jusqu’au dimanche 24 avril, précédée, le dimanche 17 avril, par celui des Rameaux. Les Chrétiens orientaux sont, cette année, d’accord pour fêter Pâques le 24 avril.

Si la France était laïque, les écoles primaires expliqueraient que la Résurrection du Christ, célébrée à Pâques, se situe, selon l’Évangile, à la date de la fête juive de Pessa’h, qui célèbre la Sortie d’Egypte des Hébreux. Celle-ci commence, selon le Livre de l’Exode, le 14 Nisan au soir, c’est à dire à la première Pleine Lune du Printemps. Cette année, Pessah commence le lundi 18 avril : les Juifs célèbrent le Seder et remplacent le pain par du pain azyme.

Si la France était laïque, les écoles primaires expliqueraient que la lune de Nisan s’appelle cette année Djoumada chez les musulmans : c’est la cinquième lune du calendrier, la neuvième étant celle de Ramadan, qui commencera cette année le 1er août.

Si la France était laïque, chacun saurait que Chavouot, la fête juive des Semaines, tombe sept semaines après Pessa’h, et que Pentecôte, la fête du don des langues, tombe sept semaines après Pâques. Nous attendrons donc, cette année, Chavouot le mercredi 8 juin, et Pentecôte le dimanche 12 juin.

Mais la France n’est pas laïque : elle est obscurantiste, intimant à ses habitants de renier leurs racines et de s’ignorer les uns les autres.

Sur tous ces sujets, et d’autres, voir :
La Lune de la Paix
Quarante jours
L’inculture religieuse des Français

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Pourquoi Pâques et Pentecôte tombent-elles si tard ?”

  1. Avatar de Adam Harishon

    Je souscris tout à fait. J’ajoute que la laïcité telle qu’elle est évoquée aujourd’hui est une imposture qui n’a rien à voir avec celle de 1905, elle choisit de confondre les symboles religieux plutôt que d’appeler à l’intelligence et savoir distinguer un signe de ralliement politique d’un objet sans contenu prosélyte. La laïcité est devenue la réaction inappropriée d’un état stalino-régalien face à une situation qu’il n’avait pas prévue et où les intérêts mercantiles et une vision minable de la politique arabe de la France sont ses seuls justificatifs. La laïcité de 1905 avait au moins le mérite de dénoncer sans hypocrisie son ennemi: l’Eglise et l’enseignement catholique. Aujourd’hui, parce qu’on a peur de dénoncer « l’ennemi », on mélange tout, signe indéniable d’obscurantisme ambiant. C’est le monde du Tohu va bohu, de la confusion, du monde avant la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux