Le nombre de chômeurs a augmenté de 5,3 % en 2010
Le nombre de chômeurs , toutes catégories confondues, a augmenté en décembre de 0,8 % (32 600 personnes) par rapport à novembre, a annoncé mercredi le ministère du travail. Pour l’ensemble de l’année, la hausse s’établit à 5,3 %, portant le nombre de chômeurs à 4,051 millions. (AFP)
Il y a d’autant plus lieu de s’indigner que le moyen de faire baisser le chômage est parfaitement connu : il suffit de réduire les charges sociales – patronales et salariales – supportées par les entreprises et les ménages. Si on ne le fait pas, c’est qu’aucun gouvernement n’a jamais eu l’autorité suffisante pour décider par quoi il fallait compenser cette perte de recettes.
Ou plutôt si : pour compenser la baisse éventuelle des charges sociales, le gouvernement – aussi bien celui-ci que ses prédécesseurs – s’interdit d’augmenter aucun impôt. Il n’admet que de réduire les dépenses sociales, ce qui a un effet récessif et aggrave le chômage…
Les prélèvements obligatoires incluent les impôts et les cotisations sociales. Si on abaisse beaucoup les cotisations sociales, il n’est pas interdit d’augmenter un peu les impôts pour que, globalement, les prélèvements obligatoires baissent.
Ceci dit, en proposant d’augmenter la TVA, Copé essaye de faire peser sur les classes populaires cette augmentation inéluctable des impôts. Il appartient à la gauche, François Hollande en tête, de dénoncer cette manœuvre et de proposer au contraire une hausse de l’IRPP, des impôts sur les successions et sur le patrimoine. Quant à la CSG, si on se résoud à l’augmenter, il faudra augmenter simultanément et à due concurrence la prime pour l’emploi et les allocations familiales, étendues au premier enfant.
La réforme fiscale suppose l’unité nationale
———————–
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur le blog
Démographie, Bible et société
En hébreu dans le texte
Laisser un commentaire