Ce 20 janvier (2013), le Président Obama prête serment sur la Bible d’Abraham Lincoln. L’occasion est belle de récapituler mes interventions sur Internet à propos de la Bible.
1. Les États-Unis vénèrent la Bible, alors que la France l’ignore. Voir sur ce blog ce qu’en dit Tocqueville : Laïcité : de quoi parlons-nous ?
2. Les États-Unis vénèrent la Bible
2a. Les États-Unis sont de culture majoritairement protestante, et la pratique de la Bible est fondamentale dans les églises protestantes. L’office dominical, le personnage du pasteur sont omniprésents dans les récits de la période coloniale et de la Conquête de l’Ouest. Voir sur Wikipédia l’article sur la religion aux États-Unis.
2b. Lincoln est associé à l’abolition de l’esclavage, et l’élection d’Obama symbolise l’intégration des Noirs américains dans « We, the people of the United States » dont ils étaient exclus en 1787. Or leur culture est profondément biblique. Dans les plus célèbres Negro spirituals les esclaves noirs s’identifient aux Hébreux libérés par Moïse : « Go down Moses » (Let My People Go) et « Joshua fit the Battle of Jerico« . Les Gospels (= God spell = Evangile), eux, font souvent référence à Jésus-Christ et au Nouveau Testament.
2c. Les Juifs du Yiddishland ont représenté une part importante des émigrants qui ont peuplé les États-Unis à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Ils ont joué un rôle culturel essentiel, en particulier à Hollywood, de George Gershwin à Woody Allen et Steven Spielberg. Voir l’article de la Wikipédia anglaise
2d. La Shoah est perçue en Amérique comme un crime européen auquel les Américains ont peut-être été indifférents mais dont ils sont innocents. On ne dira jamais assez que »Le Dictateur », de Charlie Chaplin, date de 1940.
2e. Le soutien à l’État d’Israël est une composante intrinsèque de l’âme américaine. Dans la période récente, le soutien du mouvement « évangélique » fut encore plus marqué que celui du « lobby juif ».
3. La France ignore la Bible
3a. C’est sans doute la faute à Voltaire, qui, lui, la connaissait fort bien, mais qui n’a cessé de la moquer, Ancien et Nouveau Testament mêlés.
3b. L’ignorance en cette matière conduit à l’obscurantisme. Voir : Pour une lecture laïque de la Bible
3c. Pour y remédier, l’école en France devrait mieux expliquer l’invention de la semaine et la conservation de l’ordre alphabétique.
3d. Plus généralement, des leçons de théologie laïque à l’intention des enseignants devraient porter sur les calendriers, sur les langues et les alphabets, sur l’anthropologie familiale et l’état civil, de l’ordonnance de Villers-Cotterêts à l’invention du mariage civil.
3e. L’étymologie hébraïque des noms bibliques et évangéliques, de beaucoup de prénoms, et des mots « judaïsme » et « antisémitisme« , devraient faire partie de la culture générale en France. Chacun devrait savoir
que Isaac signifie « On rira« ,
que les cornes de Moïse, sur la statue de Michel-Ange, ne sont pas dues à une erreur de traduction,
et que la dénonciation des travaux « pharaoniques » d’Hérode le Grand lui fut contemporaine.
4. Et s’agissant du conflit israélo-palestinien, je répète ma suggestion de 2006 : « Si j’étais diplomate« .
———————-
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire