Il paraît que la « vendetta personnelle » est devenue un élément moteur des relations – donc des tensions – internationales.
« Mis devant le fait accompli de la guerre en Tchétchénie, en 1999, par ceux qui l’avaient choisi pour succéder à Boris Eltsine, Vladimir Poutine est, cette fois, celui qui a pris toutes les décisions pour l’intervention militaire russe en Géorgie. Cette guerre est « sa » guerre, une opération de reconquête dans le Caucase, avec un élément fort de vendetta personnelle contre le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, qu’il déteste cordialement, et tient pour une marionnette des Américains.
Le 8 août, lors d’une conversation avec Nicolas Sarkozy en marge des Jeux olympiques de Pékin, M. Poutine est d’une grande violence verbale. « Non ! Ils seront punis ! Je vais les punir !« , lance-t-il au président français qui tentait avec force de le dissuader d’envoyer ses troupes contre la Géorgie. » (Nathalie Nougayrède, dans LE MONDE, daté du 14 août 2008).
Apparemment la vendetta personnelle que Nicolas Sarkozy, Shimon Peres et d’autres chefs d’État et de gouvernement ont lancé contre Mahmoud Ahmadinejad s’exprime d’autres façons. Qui tombera le premier, le Président de l’Iran ou celui de Géorgie ?
Souhaiter le chaos
L’Iran au ban des nations
Lettre ouverte de François Léotard à Mahmoud Ahmadinedjad
Où est passée la Perse ?
————
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire