Le sacrifice de l’agneau pascal ?
Si le Calendrier des trois religions était plus répandu, chacun aurait remarqué que l’an grégorien 2008 coïncide d’assez près avec l’an de l’Hégire 1429, celui-ci commençant jeudi 10 janvier (1er Moharram 1429) et s’achevant le 28 décembre, veille du 1er Moharram 1430. Cette coïncidence n’a lieu que tous les 33 ans, et ne se reproduira donc, si D’ veut, qu’en 2041 (2008 + 33) qui coïncidera avec 1463 de l’Hégire (1429 + 34).
Neuf jours plus tard, le 10 Moharram, samedi 19 janvier, tombe l’Achoura, du mot arabe qui signifie « dix », jeûne que la tradition rapproche de celui de Yom Kippour, qui tombe le 10 Tichri, premier mois de l’année juive. Fête mineure chez les Sunnites (elle célèbre, selon certain « hadith », l’accostage de l’Arche de Noé), l’Achoura est une fête fondatrice pour les Chi’ites, qui commémorent ce jour-là la mort de l’Imam Hussein, petit-fils du Prophète, à la bataille de Kerbala, ville d’Irak, où un pèlerinage imposant marque chaque année le début d’un deuil de quarante jours.
Cette importance de l’Achoura pour les Chi’ites suggère que l’enjeu de la bataille de Kerbala dépassait la simple querelle dynastique, mais qu’il y allait d’un rite essentiel. Or on ne remarque pas assez la symétrie, dans la Bible hébraïque, des rites d’automne (Roch haChana et Yom Kippour, 1er et 10 Tishri, suivis du pèlerinage de Soukkot à la Pleine Lune) et des rites de printemps (1er et 10 Nisan, suivis du pèlerinage de Pessah‘ à la Pleine Lune). Le 10 Nisan, en particulier, est le jour du choix de l’agneau pascal :
« 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième (BŒSR, Be’esser) jour de ce mois, on prendra un agneau (SH, Séh) pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.« (Exode 12, 2 et 3)
Or le site « Oumma.com » fait observer que « la « Achoura Chi’ite », dans laquelle on retrouve les notions de rédemption, de Passion du Christ et de martyre, commémore l’assassinat de Hussein par d’impressionnantes manifestations populaires ou la « passion » du fils de Ali est reconstituée et vécue par des milliers d’acteurs exaltés qui courent, se lamentent, se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. »
Et Noé, dans tout cela ? Y a-t-il un « dixième jour » dans l »histoire du Déluge ? Pas vraiment. Mais le Déluge commence » l’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois » (Genèse 7, 11) et se termine « l’an six cent un, le second mois, le vingt-septième jour du mois » (Genèse 8, 14), un an et dix jours plus tard. Ce jour là, « Noé bâtit un autel à l’Eternel (…) et il offrit des holocaustes sur l’autel. » (Genèse 8, 20)
Quels érudits juifs, chrétiens, musulmans et autres reconstitueront par quels cheminements les pélerinages bibliques de printemps et d’automne au Temple de Jérusalem ont conduit
– aux coutumes musulmanes de l’Achoura et du pélerinage à La Mecque, d’une part,
– à la Cène évangélique, le Jeudi saint, quatrième jour avant la Résurrection, d’autre part ?
———————-
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire