Mobiliser chercheurs et universitaires
Depuis ma retraite, je continue en quelque sorte de faire ce que je faisais pendant ma carrière professionnelle, à savoir de la vulgarisation économique et démographique, en étant un actif contributeur de Wikipédia dans les domaines de ma compétence. Je sais les réserves que cette encyclopédie sur Internet suscite souvent dans les milieux académiques. Pourtant mon maître, Alfred Sauvy, aurait été enthousiasmé par cette entreprise. J’observe que les gens qui font la fine bouche sur Wikipédia ont tout loisir de la corriger et de la compléter à leur guise.
La plupart des mémoires et thèses universitaires, de même que les publications et notes de recherche, contiennent de précieuses précisions encyclopédiques et biographiques sur nombre de sujets et auteurs scientifiques, techniques, historiques, littéraires, artistiques… qui enrichiraient utilement Wikipédia. Les autorités académiques devraient donc demander aux auteurs et chercheurs dont ils dirigent et sanctionnent les travaux de faire bénéficier Wikipedia de leurs connaissances.
Ce devrait être une exigence d’intérêt national que les résultats obtenus grâce aux moyens que la République consacre à la recherche en général, et en sciences sociales en particulier, ne restent plus confidentiels, mais améliorent la documentation à laquelle le grand public a accès grâce aux moyens modernes de communication. Ces interventions sur Wikipédia se feraient évidemment dans le respect scrupuleux des règles en vigueur, en particulier l’interdiction de l’auto-promotion, fréquente chez les chercheurs.
Une reconnaissance officielle donnerait de plus à Wikipédia le droit de recevoir des subventions publiques ainsi que des dons et legs.
À l’étranger, n’y a -t-il aucune encyclopédie qui bénéficie d’une aide publique ? Quid des autres versions linguistiques de Wikipédia ? Et de l’excellente « Encyclopédie de l’Agora » au Canada ?
———————-
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire