Quarante jours

La Chandeleur, le Carême, le Ramadan…

La Chandeleur, le 2 février, tombe quarante jours après Noël (7 jours de Noël au Nouvel-An, 31 jours en janvier, 2 en février). C’est la fête de la  »Purification de la Vierge », qui a son origine dans une prescription du Lévitique, appliquée dans l’Evangile de Luc :
Lorsqu’une femme a conçu et a enfanté un mâle, elle sera impure durant sept jours, comme au jour de l’isolement à cause de sa souffrance. Au huitième jour, on circoncira l’excroissance de l’enfant. Puis, trente-trois jours durant, elle restera dans les sangs de purifications: elle ne touchera à rien de consacré, elle n’entrera point dans le saint lieu, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis (Lévitique XII, 2-5).
Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception. Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur (Luc II, 21-22).

Dans la Genèse, la durée de quarante jours est celle du Déluge :
Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. (Genèse VII, 4)
La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. (Genèse VII,12 )
Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre; les eaux grossirent et soulevèrent l’arche, qui fut élevée au-dessus de la terre. (Genèse VII, 17)
Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche (Genèse VIII,6)


Dans l’Exode, c’est le temps que Moïse passe deux fois sur la montagne :
Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne. Et Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. (Exode XXIV,18)
Moïse demeura là, avec YHWH, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. (Exode XXXIV,28).

Cette double période d’abstinence est rappelée dans le Deutéronome :
J’étais monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que YHWH concluait avec vous. J’étais demeuré sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau. (Deutéronome IX,9).
Puis je me jetai à terre devant YHWH ; comme la première fois je fus quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de YHWH au point de l’irriter. (Deutéronome IX, 18)

Dans la tradition juive, cette période de quarante jours est commémorée dans les 40 jours qui s’achèvent le jour de Kippour, le 10 Tichri; on jeûne donc pendant le mois précédent, Eloul, et pendant les « dix jours de pénitence ». Il semble bien que ce jeûne du mois d’Eloul, respecté par les tribus juives d’Arabie, soit à l’origine du Ramadan musulman : Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous trente nuits – lesquelles Nous complétâmes par dix, soit quarante nuits, pour que s’accomplit le temps fixé par ton Seigneur (Coran, VII, 138).

Le Prophète Elie connaît aussi la retraite de 40 jours :
Elie se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb. (I Rois XIX,8)


Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours :
Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. (Matthieu IV,2)
Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Marc I,13)
Durant quarante jours, tenté par le diable, il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim. (Luc IV,2).
Cette retraite au Désert est à l’origine du Carême, mot formé sur « quarante », quarante jours qui vont du mercredi des Cendres à Pâques, cette année du 21 février au 8 avril, ce qui fait 46 jours, mais dont on retire 6 dimanches.


Jésus crucifié revient sur Terre pendant 40 jours :
C’est encore à eux qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant après sa Passion; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. (Actes I,3).
D’où la fête du Jeudi de l’Ascension, quarante jours après celle de la Résurrection, à Pâques.


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Quarante jours”

  1. Avatar de Michel Louis Levy
    Michel Louis Levy

    Dans ses  »Lectures bibliques » (Odile Jacob, 2006), Daniel Sibony cite (p. 286) une autre occurrence des  »quarante jours » :

     »Jonas pénétra dans la ville; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes :  » Encore quarante jours, et Ninive sera détruite.  » » ( »Jonas », 3, 4)

    Cette référence renvoie au Déluge, non seulement parce que Jonas a affronté une tempête et une « baleine », mais aussi parce que  »Yonah », YWNH, c’est la « colombe » que Noé envoie de l’Arche vérifier la fin du Déluge (Genèse 8, 8-12).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux