Où sont les élites ?
Pierre Assouline a publié sur son blog, le 9 janvier, un billet intitulé « L’Affaire Wikipédia« . Il y met en cause la façon dont sur Wikipédia « n’importe qui peut intervenir dès lors qu’il se sent expert en quelque chose, qualité qu’il se délivre de sa propre autorité. Sur Wikipédia, les spécialistes ne s’autorisent que d’eux-mêmes« . A l’appui de cette accusation, il cite un exemple tiré de l’article « Affaire Dreyfus« , où serait cité sans précaution un affreux livre anti-dreyfusard.
Ce billet a déclenché une avalanche de plus de 200 commentaires, les uns allant dans le sens de Pierre Assouline, les autres prenant la défense de Wikipédia. Celui de « Damien » me paraît fort raisonnable.
En tant que contributeur actif sur Wikipédia (WP), je confirme qu’on y rencontre de façon récurrente des mentions antisémites, mais je dois à la vérité d’ajouter que la plupart sont rapidement retirées grâce à la vigilance des utilisateurs. Reste celles qui reflètent l’air du temps. Les utilisateurs de Wikipédia sont de grands adeptes du « couper-coller » en temps réel de communiqués d’agences de presse et d’articles de journaux, et fatalement bon nombre d’articles de WP reflètent les préjugés antisionistes ambiants, notamment ceux de l’Agence France-Presse et du Monde. La comparaison du traitement de la même information par les WP anglaise, allemande et française est à cet égard édifiante. J’ai physiquement vécu ce décalage en direct pendant la Guerre du Liban, l’été dernier, notamment lors du tragique bombardement de Cana.
Ceci étant dit, il est très facile de remédier à cet état de choses : c’est de modifier soi-même les mentions erronées qu’on rencontre sur Wikipédia. De ce point de vue – et ceci vaut pour les erreurs de toute nature – il faut regretter et dénoncer le dédain des élites françaises pour Wikipédia, dédain dont le billet de Pierre Assouline est une nouvelle manifestation. En quinze mois de fréquentation de WP, j’ai surtout rencontré de jeunes internautes, spécialistes du surf sur Internet, pleins de bonne volonté mais aussi d’ignorance et de naïveté. Les intellectuels dans mon genre, retraités ou non, soucieux de mettre leur compétence au service de la collectivité, sont beaucoup trop rares. Aujourd’hui Diderot et d’Alembert seraient sur Wikipédia. (Voir à ce sujet « Le blog de Voltaire« ).
Allons, Mesdames et Messieurs les savants et experts, intervenez ! Prenez possession de Wikipédia ! Et faites de la Wikipédia française une référence pour le monde entier !
———————-
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire