… et de Jean Racine
En la dernière année de la 4ème République, j’avais 18 ans et je venais d’être reçu à l’Ecole Polytechnique. C’était la « Campagne de Kès », prélude à l’élection des « caissiers » de la promotion. Un spectacle était organisé au Cercle militaire, place Saint-Augustin, devant un parterre d’officiers et d’aspirants en uniforme. Fernand Raynaud y suscita l’hilarité générale, avec son célèbre défilé, dont il mimait tour à tour tous les participants. La jeune actrice Brigitte Bardot fit une apparition à l’entracte, émoustillant la cohue de fringants célibataires.
Mais moi, le sketch que j’avais préféré était celui de deux comédiens du TNP, Darras et Noiret. On y voyait un professeur de Conservatoire, Philippe Noiret, 27 ans, enseigner à son élève, Jean-Pierre Darras, 30 ans, comment placer sa voix dans le premier vers d‘Athalie de Racine. Il le faisait accentuer chaque mot tour à tour, ce qui faisait qu’à la fin, le malheureux hurlait :
Oui ! – Je viens ! – Dans son Temple ! – Adorer ! – l’Eternel !
Plus tard, le Général de Gaulle revint au pouvoir, et fit d’André Malraux son ministre de la Culture. Le sketch se transforma. C’était désormais Louis XIV qui commandait une pièce à Jean Racine…
Laisser un commentaire