La cousine de ma cousine…
Dans mon Qadich pour ma cousine Adeline, je rappelais le souvenir de sa cousine à elle Thérèse Tedesco.
Le service de documentation de la Mairie de Chambéry me demande des détails. Une cousine de Thérèse, résidant à Jérusalem, apporte les précisions suivantes.
Thérèse Tedesco est née a Paris le 6 octobre 1920. Elle fait un Bac de Philo et de Math Elem avec mention en 1937 au Lycee Molière à Paris. Elle étudie ensuite a l’école de Physique et Chimie à Paris mais doit quitter Paris, vu qu’elle etait juive (document du Centre de Documentation Juive Contemporaine). Elle prend un poste dans un laboratoire d’électro-chimie en Savoie (où? lequel?). Dès son arrivée elle prend contact avec les organisations clandestines de secours aux enfants juifs. Elle cherche des planques pour les uns et conduit d’autres à la frontière suisse. D’après la documentation à Yad Vachem, elle faisait partie du réseau de la « sixième » des Eclaireurs Israélites, mais d’apres la documentation au CDJC, elle faisait partie du réseau de Georges Loinger. Je ne sais pas si les deux réseaux travaillaient ensemble.
Cependant cette activité ne lui suffit pas. Elle prend contact avec des agents de liaison des maquis (qui ?) mais elle tombe dans un guet-apens (quelle opération?). Elle est arrêtée par la Gestapo le 20 Avril 1944 et elle est fusillée.
Elle est inhumée sans être identifiée. En février 1945 seulement, elle a été identifiée grâce à la médaille qu’elle portait toujours, avec un choucas et l’inscription : « A becs durs large abime et la cime aux coeurs purs ».
Le corps de Thérèse Tedesco a été découvert le 21 avril 1944 au lieu dit « le pont de l’Albanne » à Barberaz. Elle a été exhumée pour identification le 10 février 1945. Et a été déclarée « morte pour la France » par une ordonnance du 20 avril 1945.
Adresser toute précision supplémentaire à la Mairie de Chambéry
mailto:c.preiss@mairie-chambery.fr
Laisser un commentaire