« L’énigme antisémite », par Daniel Sibony

Une analyse prophétique
(Seuil, 2004)

Le titre est quelque peu réducteur. L’antisémitisme dont il s’agit surtout est celui des Musulmans, celui des Chrétiens n’étant évoqué que pour renforcer le propos. A la dernière page, l’auteur avait ajouté un Post-Scriptum, daté de septembre 2004 :

« Arrivé à la fin, je souris à l’idée que ce livre, en France, ne sera pas « médiatisé » en raison de ce qu’il analyse : il butera sur la censure du consensus, consensure maintenue par tous ceux que cette analyse peut gêner, y compris des Juifs. »

Et de fait, le livre n’a guère eu d’audience. Pourtant, lu cet été en Israël sous la menace des fusées iraniennes et des bombes du Hezbollah, il apparaît mieux que prémonitoire, véritablement prophétique. Sibony en a résumé l’argument dans son blog, le 16 mai dernier, donc avant les provocations de juillet, sous le titre Les aspects inconscients de l’islam radical.

La conclusion n’est cependant pas aussi désespérée que l’analyse le ferait craindre : « Il faut aider le monde arabe dans son problème avec l’autre, et pour cela il faut reconnaître ce problème ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux