Quels sont les Dix Commandements ?

Décalages et Décalogue

Jeudi de la semaine dernière, c’était l’ »Ascension » et son « pont ». Pourquoi l’Ascension tombe-t-elle un jeudi ? Parce qu’elle est fêtée le quarantième jour après le dimanche de Pâques, « premier jour ». Dimanche prochain, ce sera le Cinquantième jour du même décompte, « Pentecôte » en grec. Or demain soir commence Chavouot, la fête des Semaines, ainsi nommée d’après Lévitique 23, 15 et 16 :

<< A partir du lendemain du Chabbat (de Pessah‘), du jour où vous aurez apporté la gerbe de présentation, vous compterez sept semaines complètes. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième Chabbat et vous offrirez alors à YHWH une nouvelle oblation. >>

7 fois 7 = 49. 49 + 1 = 50. Le judaïsme rabbinique, lui, a fait partir le décompte des 50 jours, dit « supputation de l‘Omèr » du lendemain de Pessah‘, jour chômé, qui n’est pas forcément un samedi. Il y a bien 50 jours entre Pessah‘ et Chavouot. Mais l’interprétation qu’a conservée le Christianisme a sacralisé le « Lendemain du Chabbat », c’est à dire le Dimanche.

Comme par ailleurs, Exode 19 met sept semaines entre la sortie d’Egypte et la promulgation des « Dix Paroles » au Mont Sinaï, cela a fait de Chavouot, sept semaines après Pessah‘ la fête du Don de la Torah, qu’imagine Racine :

Oui, je viens dans son temple adorer l’Eternel ;
Je viens, selon l’usage antique et solennel,
Célébrer avec vous la fameuse journée
Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.

Que les temps sont changés ! Sitôt que de ce jour
La trompette sacrée annonçait le retour,
Du temple, orné partout de festons magnifiques,
Le peuple saint en foule inondait les portiques ;

Et tous, devant l’autel avec ordre introduits,
De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits,
Au Dieu de l’univers consacraient ces prémices.
Les prêtres ne pouvaient suffire aux sacrifices. (Jean Racine, Athalie, I, 1)

Comment la descente de la montagne de Moïse, porteur des Tables de la Loi (Voir Les Cornes de Moïse), s’est-elle muée en la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, je ne sais. Toujours est-il que la Pentecôte chrétienne fête la scène rapportée dans les Actes des Apôtres, 2: 1- 4

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

On suppose qu’en particulier les Dix Commandements, écrits en hébreu, devinrent les Dix Commandements « en d’autres langues ». Mais aux décalages du Chabbat et de la Pentecôte a été ajouté celui de la numérotation des Dix Paroles. Voici des précisions trouvées sur la Toile :

<< La division des Dix Commandements, telle qu’on la trouve en Exode 20:2-17 est à la fois la division naturelle et la division logique. C’est celle que donnent Josèphe, historien juif du Ier siècle de n. è. (Antiquités judaïques, liv. III, chap. V, § 5), tout comme le philosophe juif Philon, du Ier siècle également (De Decalogo, XI, 6-13).

Selon eux, le chapitre 20, verset 3, constitue le premier commandement, les versets 4 à 6 le deuxième, et le verset 17, qui interdit toute convoitise, le dixième.

Mais d’autres, dont Augustin, ont fondu en un seul commandement les deux lois qui interdisent les dieux étrangers et les images (Ex 20:3-6; Dt 5:7-10), puis, pour en retrouver un dixième, ils ont partagé en deux commandements Exode 20:17 (Dt 5:21), créant ainsi un neuvième contre le fait de convoiter la femme de quelqu’un et un dixième contre le fait de convoiter sa maison, etc. Pour appuyer la théorie de son découpage, Augustin citait le Décalogue tel qu’il fut consigné plus tard en Deutéronome 5:6-21, où on trouve au chapitre 5, verset 21 deux verbes hébreux différents ( » Tu ne dois pas non plus désirer (de l’héb. hamadh) (…). Tu ne dois pas non plus désirer égoïstement [de l’héb. ´awah), alors que dans le texte plus ancien d’Exode 20:17 un seul et même verbe (désirer) est employé deux fois. La division d’Augustin a été adoptée par l’Église catholique.>>

Voir aussi :
Les Dix Commandements ?


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux