Connaître, au sens biblique

Vive la Gnose !

Le succès mondial du Da Vinci Code devrait conduire les églises à s’interroger sur les raisons du succès de cet incroyable best-seller qu’est le… Nouveau Testament.

L’intrigue du Da Vinci Code a pour source, comme on sait, « l’Evangile de Marie-Madeleine » et « l’Evangile de Philippe », deux textes apocryphes, qui, comme « l’Evangile de Judas » récemment publié, font partie des « Ecrits gnostiques » rejetés du canon de l’Eglise primitive, en particulier par Irénée de Lyon.

Le mot « GNoSe » signifie « Connaissance » en grec. On retrouve le verbe correspondant dans le célèbre « connais-toi toi-même » (gnóthi seautón) de l’Oracle de Delphes. Ce verbe est à l’origine du cognoscere latin, d’où dérive notre « connaître » et le to know anglais, et aussi le « können » allemand, qui signifie plutôt « pouvoir » (d’où I can anglais) que « savoir », encore que Ich kann deutsch se traduit par « Je sais l’allemand ».

Toujours est-il que la « Gnose » grecque correspond en hébreu au verbe YDŒ, yada’‘, savoir, et au substantif DŒT Da’at , science, connaissance (translittération). GN, Gan en hébreu, c’est le Jardin.

 »Genèse » 4,1 : « Et l’Adam connut Eve, sa femme », WHADM YDŒ AT-EWH ASTW, vehaAdame yada’ et’-‘Hawa ichto.

 »Genèse » 2, 8 et 9 : « YHWH Elohym planta un jardin en Éden (GN BŒDN, Gan beEden), à l’Orient, et il y mit l’homme qu’il avait modelé. YHWH Elohym fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance (HDŒT, haDa’at) du bien et du mal ».

Le rapport entre le GN-Gan hébreu, jardin, et le Guné grec, femme, est limpide dans le chef d’oeuvre de la littérature érotique qu’est le Cantique des Cantiques. Chapitre 4 :

12. Ma sœur, mon Épouse, (tu es) un jardin (GN, Gan) fermé, une source close, une fontaine scellée ; (…)
15. Une source des jardins (GNYM, ganym), une fontaine d’eaux vives et les ruisseaux du Liban !
16. Lève-toi, Aquilon; accours, Autan! Soufflez sur mon jardin (GNY, gany), que ses parfums se diffusent ! Que mon Bien-Aimé vienne dans son jardin (LGNW, legano) et mange de ses fruits exquis !

En grec, c’est précisément la racine GN qui sert à la fois à désigner la connaissance et l’accouplement érotique, comme le YDŒ yada‘ hébreu. Comparez donc GNose à GeNeSis et à GeNoS. Le GéNéticien Henri Atlan fait oeuvre de GNostique quand il publie Connaître, au sens biblique! Le Da Vinci Code en fournit au moins trois autres confirmations.

1. La Bible hébraïque est pleine d’ »arbres GéNéalogiques ». Or l’Evangile de Matthieu commence précisément par l’arbre GéNéalogique de Jésus, d’Abraham à David et à Babylone. L’Evangile de Luc (3, 23-38) en contient un autre, ascendant celui-là, de Jésus à David à plusieurs Juda, à Abraham et à Adam. Si les Mérovingiens descendent d’une supposée fille de Jésus, c’est que la France est la « fille aînée » de l’Eglise : le baptême de Clovis, inspiré de l’ »onction » du Roi David, est à l’origine de la Sainte Ampoule utilisée dans le rituel du sacre des Rois de France à Reims.

2. Da Vinci Code tourne autour d’une sombre histoire d’ » »Eternel Féminin ». Nul besoin d’être GyNécologue ni misoGyNe pour connaître le lien du GyNécée féminin avec l’enGeNdrement !

3. Le symbole de cet « Eternel Féminin » serait le V, pointe en bas. Dans « Les Mystères de l’alphabet » (Éditions Assouline, 1997), Marc-Alain Ouaknin trouve l’origine de la forme triangulaire du Delta grec dans « le signe cunéiforme qui dessine le triangle pubien, signe de la femme » (p. 150). « Les marques produites par les « clous », caractéristiques de cette écriture, reproduisent toutes des triangles (trigones ? note de MLL) pubiens. Un Y fermé par une horizontale, un Y et un Delta imbriqués, ressemblant à une coupe de champagne remplie, serait le trait de base de l’écriture cunéiforme.

Le mot « cunéiforme » (on devrait sans doute dire et écrire GuNéiforme) veut-il dire « en forme de coin », avec quatre lettres, ou « en forme de c.. », avec trois lettres ? Mais le mot grec Gonia signifie Angle ( triGoNométrie, GoNiomètre et tous nos polyGoNes), ce qui n’est pas forcément sexué : les GeNoux peuvent être masculins. D’où la question : la GNose – et donc sa fille aînée, Sophie Neveu – relèvent-elles de la GoNnaissance ou de la GoNnerie ?…

Voir aussi
Sophie et Madeleine
La quête du Graal
La Révélation : 14. Semaines

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux