Les cornes de Moïse (3)

L’Unité de la Trinité

Revenons au rayonnement (QRN, Qérène) de Moïse et à ses cornes (voir transcription). D’habitude, c’est le Diable qui est figuré avec des cornes, il est vrai effilées et pointues, tandis que celles que Michel-Ange a données à Moïse sont petites et arrondies. C’est le propre d’un rayonnement d’être indifféremment bénéfique ou maléfique: les rayons du Soleil éclairent et fécondent mais ils consument et éblouissent; la pluie du Ciel fertilise mais celle du Déluge engloutit.

Les sens figurés de QRN expriment bien cette ambiguïté. QRN, c’est d’abord la force, la vigueur, qui peut être tranquille ou aveugle, c’est devenu le Capital, le Fonds financier, qui peut fructifier ou péricliter : la tirelire du Qeren Qayemet LeIsrael (Fonds pour le développement d’Israël) est bien connue des foyers juifs. Le KKL plante des arbres en Israël, comme la Corne d’huile de Samuel plante l’Arbre de Jessé à Bethléem, et comme Simon de Cyrène plante la Croix au Golgotha.

Le foyer du rayonnement de Moïse, c’est la peau (OWR, ‘Or) de son visage. Le mot OWR, peau, est très proche du mot AWR, lumière (YHY AWR, Yehy ‘Or, Que la lumière soit, Genèse 1, 3) : un Ayn initial remplace le Aleph. Et ces deux ‘Or sont bien proches de l’ »or » de l’ »aurore » et de l’ »auréole ». Dans l’iconographie chrétienne, orientale puis latine, le rayonnement est celui des nimbes et auréoles qui couronnent les personnages divins.

Pour protéger du rayonnement, Moïse joue de son voile. Exode 34 :
« 33. Quand Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile (MXWH, massvé) sur son visage. 34 Lorsque Moïse entrait devant YHWH pour parler avec Lui, il ôtait le voile (HMXWH, hamassvé) jusqu’à sa sortie. 35 Et les Israélites voyaient le visage de Moïse rayonner. Puis Moïse remettait le voile (HMXWH, hamassvé) sur son visage, jusqu’à ce qu’il entrât pour parler avec Lui. »

MXWH, massvé, voile, a pour valeur 39 en guématrie par rangs (13+15+6+5) et 111 en guématrie classique (40+60+6+5). 39, c’est trois fois 13 ; et c’est, par rangs, MSH, Moché, Moïse (13+21+5) ou son inverse HSM, haChem, le Nom. Et 13, c’est AED, ‘E’had, Un ; 26, c’est YHWH, Adonaï. 111, c’est la valeur guématrique de ALF, Aleph, la première lettre (1+30+80). L’accès à YHWH AED, Adonaï Ehad, se fait par le déchiffrement, le dé »voile »ment, la « Révélation » de la Loi triple (Torah, Prophètes, Ecrits).

Mais dans l’épisode de la « Transfiguration » (Matthieu 17:1-9; Marc 9:2-10; Luc 9: 28-36), il n’y a plus de voile : Moïse, symbole de la Loi, qui descend du Sinaï, et Elie, symbole des Prophètes, qui monte au Ciel, fusionnent en Jésus, le Salut, qui rayonne seul.

(Matthieu, 17) « 1. Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne. 2. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. 4. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus :  » Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.  » 5. Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait de la nuée :  » Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. 6. A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. 7. Mais Jésus, s’approchant, les toucha et leur dit :  » Relevez-vous, et n’ayez pas peur.  » 8. Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. »

Pierre, c’est Simon. Jacques, c’est Jacob. Et Jean, c’est « le frère ». Le frère de Siméon dans l’affaire du viol de Dina, c’est Lévi. Dans le recensement du Désert, la tribu de Lévi est dénombrée à part, parce qu’elle recense les autres, comme Josué circoncit à Guilgal, et comme Jean, le Baptiste, baptise dans le Jourdain. Ainsi « s’accomplit » le Poème de David : 2. Samuel 22,3 : Je m’abrite en Lui, mon rocher, mon bouclier et la couronne de mon Salut (WQRN YSOY veQérène Ychéy), ma citadelle et mon refuge. Mon sauveur, Tu m’as sauvé de la violence.

(A suivre)

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur son blog

Sommaire du Site MLL


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux