De mauvais sociologues, un excellent Pape.
Deux articles du Monde d’hier soir.
Dans l’un, page 16, intitulé Les lauriers de l’obscurantisme et signé par Jean Baubérot, directeur d’études à l’EPHE, Bruno Etienne, professeur émérite, Franck Fregosi, chargé de recherche au CNRS, Vincent Geisser, chargé de recherche au CNRS et Raphaël Liogier, professeur des universités, les auteurs dénoncent le prix du livre politique de l’Assemblée nationale attribué à Caroline Fourest, pour « La Tentation obscurantiste » (Grasset, 2005).
Je n’ai pas lu Caroline Fourest, mais ses dénonciations de Tariq Ramadan et de l’obscurantisme islamiste ainsi que sa participation au Manifeste des Douze la rendent fort sympathique. Après tout, M. Ahmadinejad préside des colloques tout aussi « scientifiques » que ceux fréquentés par MM. Baubérot, Bruno Etienne, Fregosi, Geisser et Liogiers. Ces Messieurs dénoncent les philosophes autoproclamés. Eux sont des sociologues mutuellement proclamés, dont le corporatisme universitaire rappelle la scholastique médiévale. Or ce « prix du livre politique », lui, a au moins la légitimité de la représentation nationale. Vive Caroline Fourest !
Dans l’autre article, page 2, consacré à « La petite musique de Benoît XVI », Henri Tincq pointe en particulier sa « méfiance pour les rencontres interconfessionnelles d’Assise, aux résultats mitigés, voulues par son prédécesseur ». Il y a là une distance prise par Benoit XVI avec le « relativisme », souvent dénoncé par Alain Finkielkraut, qui donnerait à toutes les religions, à toutes les croyances, à tous les expressions artistiques, la même légitimité. « L’islam n’est pas un monothéisme semblable au judaïsme et au christianisme. Ce n’est pas la même Révélation. Aucun dialogue religieux n’est possible avec l’islam, ni avec les sagesses d’Asie. Mais un dialogue culturel, oui. » Quelle belle citation, digne de l’excellent Pape que nous avons là !
Sous prétexte d’objectivité et de respect mutuel, on en arrive à s’abstenir de tout jugement, à considérer comme équivalents tous les témoignages d’une culture particulière. Ce faisant, on renonce à définir des valeurs universelles. Se déguisant en porteur de paix et d’amour, le relativisme, celui qui sévit sur Internet en particulier, est bien plus dangereux que le négationnisme porteur de haine qui, lui, annonce sa couleur.
Laisser un commentaire