Le changement de nom

Jethro, prêtre de Madian

On lisait hier dans les synagogues la section Ythro (Exode 18-20), du nom de Jethro, beau-père de Moïse et prêtre de Madian. Madian, MDYN, c’est le « pays du Juge » ou « pays de la Justice ». Medinat Israel, c’est l’Etat d’Israël, Etat de droit. Jethro, précisément, explique à son gendre comment organiser un système judiciaire hiérarchique (Exode 18, 13-27).

Or Jethro a plusieurs identités distinctes dans la Bible, Jethro (YTRW, de YTR yeter reste) étant le nom qui lui reste, celui sous lequel il est connu. Celui qui comparaît devant le Juge décline d’abord son identité.

Plusieurs personnages changent de nom dans la Bible : Abram devient Abraham, Saraï devient Sarah, Osée devient Josué. Ces changements de nom interviennent à des moments décisifs de la vie de l’intéressé, par exemple quand Saraï devient enceinte. Quand donc Bonaparte devient-il Napoléon ? Jethro prend ce nom quand il devient le beau-père de Moïse.

Le mariage, ou la reconnaissance d’un enfant, changent le statut familial d’une personne (« famille » vient de « fama », la « renommée »), donc son appellation : « ma fiancée » devient « ma femme », « un enfant » devient « mon enfant », etc. Jethro, prêtre de Madian, symbolise donc les officiers d’état-civil, qui célèbrent en particulier les mariages : en Exode 2, 21, sous le nom de Réouel, il marie Moïse à sa fille Sephora.

Jethro, qui change de nom, a ainsi le pouvoir de changer les noms. La sourate 33 du Coran change le nom du village de Yathrib (au verset 13) en Médine (au verset 60). Il semble y avoir là la trace d’un midrach (une « recherche », racine MDRS qui a donné aussi madrassa) sur Ythro. Là, c’est le statut d’un lieu qui change : Yathrib devient Médine, la ville du Prophète. Ainsi Byzance est devenue Constantinople qui est devenue Istanbul.

En Nombres 31, qui fait suite à l’affaire scabreuse de Pinhas, qui tue un Israélite au moment (précis) où il s’unit à une Madianite (Nombres 25, 6-7), Moïse fait une guerre implacable aux Madianites, coupables d’avoir perverti les enfants d’Israël : doivent être seuls épargnés les enfants et les filles vierges. Si c’est l’Etat qui pervertit l’état civil, alors il faut détruire l’Etat : la France en a fait l’expérience (L’Affaire Pétain). Quant à moi, je m’en souviens.

Faudra-t-il que le Messie vienne pour qu’Israël et la Palestine soient deux Etats de droit, deux « Pays de la Justice » ?

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux