Combien est-il né d’hommes ?

L’espèce humaine est récente

Combien est-il né d’hommes ?

Réponse de  »Population & Sociétés » (INED), n° 224, mai 1988 : 80 milliards, jusqu’en 1987

Réponse de Carl Haub (PRB): 108 milliards jusqu’en mi-2011

L’ordre de grandeur est le même, qui permet d’affirmer que 6 à 8% de tous les hommes jamais nés sur terre sont actuellement vivants. Précisons qu’à la cadence actuelle, il faut environ 8 ans pour cumuler 1 milliard de naissances.

Extraits du compte-rendu de Guy Herzlich ( Le Monde, 20 mai 1988) :

On peut rêver sur le nombre d’hommes qui sont nés et ont vécu depuis l’aube de l’humanité. C’est ce que vient de faire un démographe, M. Jean Bourgeois-Pichat, dans le dernier numéro de la revue Population, repris par le bulletin de l’INED Population et sociétés. Selon M. Bourgeois-Pichat,  » il aurait été plus exact de dire qu’au cours de l’année 1987 le quatre-vingt milliardième être humain verrait le jour et que ce serait l’année du soixante-quinze milliardième décès, d’où une population vivante de cinq milliards« .

Si l’on remonte, comme le font nos démographes, à 40 000 ans en arrière, avant la révolution démographique du paléolithique supérieur, liée à l’apparition de nouvelles armes de chasse, il y aurait eu 4 milliards de naissances, puis 10 milliards jusqu’à l’ » invention  » de l’agriculture et de l’élevage au néolithique, c’est-à-dire entre les dixième et cinquième millénaires ; 29 milliards jusqu’à l’ère chrétienne : au total 43 milliards en quarante millénaires. Puis le rythme s’accélère : 9 milliards dans le premier millénaire de l’ère chrétienne, douze milliards au cours des sept siècles suivants, 3,3 milliards au dix-huitième siècle, 4,6 au dix-neuvième siècle, et 7,9 depuis 1900…

Cette évolution est scandée par de grands acquis techniques permettant à chaque fois de nourrir un nombre d’hommes supérieur. La découverte du feu, par exemple. Ce qui permet d’affirmer que 600 millions de naissances seulement ont eu lieu avant elle.

La succession vertigineuse des chiffres de naissances ainsi reconstituée met en relief l’ » accélération de l’histoire  » et l’ » explosion démographique ». On peut mesurer celle-ci d’une autre façon en estimant « que sur seize enfants nés depuis l’origine de l’homme, un est encore vivant ; que dans un seul intervalle entre générations (un peu moins que trente ans) il nait actuellement autant d’enfants qu’entre la nuit des temps et le paléolithique ; et qu’à la cadence actuelle il aurait suffi de six siècles pour qu’il naisse autant d’enfants qu’il en est effectivement né depuis l’origine de l’homme « .

Ces éléments montrent que le développement de l’espèce humaine est récent. Jusqu’au dix-huitième siècle, la moitié des enfants n’atteignaient pas l’âge de la puberté.

————————

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur le blog

Démographie, Bible et société
En hébreu dans le texte


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux