Appel à Philippe Séguin

Premier Président de la Cour des Comptes

Monsieur le Président,

Voici bientôt vingt ans, fin 1986, j’ai eu l’honneur d’être appelé à votre cabinet de Ministre des Affaires sociales et de l’Emploi du Gouvernement de la « première cohabitation », dirigé par Jacques Chirac, François Mitterrand étant Président de la République. Il s’agissait de publier le rapport que vous aviez demandé à Edmond Malinvaud, Directeur général de l’INSEE, sur les statistiques du chômage, pour mettre fin aux polémiques malsaines qui s’étaient développées autour du nombre de « demandes d’emploi non satisfaites » et de  » chômage au sens du B.I.T »… Entre autres propositions, M. Malinvaud avait demandé qu’on publie désormais le « taux de chômage », ce qui est maintenant entré dans les moeurs.

Aujourd’hui, l’évaluation des flux migratoires donne lieu à des polémiques non moins malsaines. Preuve de la confusion des esprits, cet extrait de la chronique d’Ivan Rioufol, dans Le Figaro de vendredi dernier, 27 janvier.

<< (…) Qui a peur de la vérité ?

La palme de la désinformation d’Etat revient à la persistante sous-évaluation de l’immigration. L’exercice recueille, à chaque fois, l’appui de la bien-pensance, prête à dénoncer l’influence de l’extrême droite dans les propos de ceux qui viendraient à douter du sérieux des chiffres avancés. C’est ainsi que l’Insee a fait connaître, l’autre semaine, l’actualisation de son bilan démographique. Il ferait apparaître que l’accroissement de la population ne devrait pratiquement rien aux flux migratoires.

Selon l’organisme officiel, l’immigration ne représenterait pour la France que 25% de l’augmentation de la population, contre 80% pour l’ensemble de l’Europe des 25. Comme l’expliquait l’auteur du bilan, dans Le Parisien : «Il est vrai que les femmes immigrées ont plus d’enfants que les autres. Mais la proportion des mères d’origine étrangère est si faible que leur contribution à la fécondité en France est très limitée.» Est-ce si évident ?

La démographe Michèle Tribalat : «A force de tripatouillages, plus personne ne sait vraiment à quoi s’attendre en matière de solde migratoire. L’Insee continue de naviguer à vue par rapport à l’idée qu’il s’en fait.» (…) >>

J’ai moi-même consacré à cette question plusieurs articles et billets de ce blog, suggérant que les statistiques de la Sécurité sociale soient utilisées pour améliorer celles de l’immigration et regrettant que l’INSEE ait modifié de façon subtantielle les procédures de recensement sans procéder aux étalonnages indispensables.

Mais vous seul avez l’autorité et la compétence pour faire cesser ce débat récurrent. La Cour des comptes a publié des rapports décisifs sur la Sécurité sociale et sur l’immigration. Seule votre intervention peut replacer ces débats au niveau où il convient et éviter qu’ils ne deviennent l’un des enjeux de la prochaine élection présidentielle.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mon profond respect et de mon entière fidélité.

Michel Louis Lévy


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Appel à Philippe Séguin”

  1. Avatar de PPK
    PPK

    Je souscris des deux mains. Comment le faire savoir ?
    Amitiés

    PPK

  2. Avatar de MLL
    MLL

    Le mieux serait de faire connaître mon appel à tous tes correspondants Internet, y compris ceux de la Cour des Comptes.
    MLL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux