25. Courrier

Des passeurs sur le Nil

Dimanche, le 19ème jour de la Lune
Mon cher Aaron,
Nous sommes rentrés vendredi et je m’empresse de te donner de nos nouvelles. Sephora a bien supporté ce voyage de douze jours plus un Chabbat, souffrant cependant de nausées dues au balancement du chameau. Nous avons voyagé avec un Chohet’ (S)E(T) pratiquant l’abattage rituel des Hébreux, qui compte se faire une clientèle dans la Capitale.
Nous avons retrouvé Gerchom et Gerchom nous a retrouvés avec la joie que tu devines. Je sors de chez le Directeur de son école. Il n’a fait aucune difficulté pour que Gerchom observe désormais Chabbat, quitte à faire ses devoirs le jour de congé de l’école. En revanche, il demande que l’Instituteur se plie au règlement général. Il m’a informé que le petit Prince lui a été retiré pour des raisons inconnues et m’a demandé d’intercéder auprès du Prince Héritier.
Hier, Sephora et moi avons passé Chabbat à raconter notre voyage. Avec l’Instituteur, nous comptons nous remettre à écrire l’histoire de Joseph. Nous avons imaginé que son père avait un frère jumeau ; toute sa vie, ce père est obsédé par l’idée de se faire un nom, distinct de celui de ce frère, plus fort et plus habile que lui.
Sephora se joint à moi pour embrasser notre chère Sœur et toute la famille, et dire Chalom à tous. Je t’embrasse
Moïse

Mercredi, le 22ème jour de la Lune
Mon cher Aaron,
Le Prince Héritier m’a accordé audience ce matin. En mon absence, le Fils de la Migrante m’a dénoncé pour abandon de poste et nous a accusés de sorcellerie, l’Instituteur et moi, donnant pour preuve la lettre qu’il nous a envoyée, à Sephora et moi ! Le Prince m’a couvert, mais il a dû retirer son Fils de l’école et l’a confié à un autre Précepteur. Je suis passé expliquer cela au Directeur de l’école. Il craint une désaffection de ses clients et va infliger un blâme à l’Instituteur.
Ceci dit, le Prince a écouté si favorablement mon ardent plaidoyer pour le repos du septième jour qu’il m’a nommé Sar (Chairman) d’une Commission chargée de rédiger les textes qui seraient promulgués, si D’ veut, dès son avènement. Il m’a demandé de le tenir régulièrement au courant de l’avancement de nos travaux : « Ma porte t’est toujours ouverte ». Je n’en croyais pas mes oreilles, moi qui étais si impressionné la première fois qu’il m’avait convoqué ! D’un côté, ça m’arrange. Cela me laisse tout loisir de reprendre mes chères études. De l’autre, ça m’a fait un pincement au cœur. Je m’étais attaché au Petit Prince.
L’Instituteur m’a montré ses transcriptions en hébreu d’Hymnes au dieu RA et de Psaumes au dieu TWT. C’est superbe. L’auteur compare Dieu (ALHYM, Elohym) à un Père (AB, Ab), à un Roi (MLK, Melekh), ou même à un Rocher (ZWR, Tsour). Cela m’a rappelé ma Mère, glorifié soit son nom ; qu’elle repose en paix auprès de son Rocher. Féru de calendrier, l’Instituteur me pose cette « colle » : quand et où a eu lieu le Premier Chabbat, seule fois où une décision humaine a valu pour tout l’Univers. Qu’en penses-tu?
Je vous embrasse tous.
Moïse

D’Aaron à Moïse (extrait)
Tes lettres ont passé de marchand en marchand et me sont bien parvenues. Je te félicite pour tes nouvelles fonctions et te souhaite pleine réussite.
L’idée du frère jumeau me plaît beaucoup : tu devrais appeler Jacob YŒQB Ya’kov le père de Joseph : nouveau-né, il tient le talon ŒQB, a’qev, de son frère, le supplantera ensuite, et deviendra boiteux après sa blessure.
Pour le premier Chabbat, je ne sais pas. Mais un voyageur a vu, au pays de Canaan, des sortes d’Hébreux qui ignorent la circoncision mais respectent un Chabbat avec un jour de décalage. Cela se passe à Gabaôn, GBŒWN, dans la vallée d’Ayyalôn AYLWN.
Une pensée toute spéciale pour ton jeune Collègue l’Instituteur. Son alphabet ordonné est une invention géniale. Nos enfants vont adorer.

De Moïse à Aaron
La composition de ma Commission me donne du souci. Les prêtres de tous les dieux, les représentants de toutes les provinces, les fonctionnaires de tous les ministères, veulent y être représentés. J’ai compté, cela ferait septante personnes. Je doute qu’on puisse travailler dans ces conditions, d’autant que les prêtres de Râ veulent que le secrétariat se tienne en hiéroglyphes.

D’Aaron à Moïse
As-tu remarqué ? Si tu mets un (D), Dalet, devant BR, 22, cela fait (D)BR, daber, parler, Parole, 26. Et dans ŒBRY, ‘Ivry, hébreu, les lettres encadrant BR, le Œ, rang 16, et le Y, 10, totalisent 26.
As-tu remarqué ? (S)BT, Chabbat. Somme des rangs 45, c’est la somme des 9 premiers chiffres ; somme des valeurs 702, 27 fois 26, dont la moitié, 351, est la somme des 26 premiers chiffres.
As-tu remarqué ? (S)H, Chéh, c’est le petit bétail. Donc ton nom, M(S)H, Mochéh, « vient du petit bétail », comme les enfants que nous fûmes : mon agneau, mon cabri, mon poussinet… De même, Saraï, (S)RY, est le diminutif affectueux de Sarah, (S)RH, fille avant d’être femme.

De Moïse à Aaron
Le père de Sephora, que j’ai fait prévenir de la date probable de la délivrance de sa fille, vient d’arriver chez nous. Il a d’immenses connaissances et il est d’excellent conseil. L’Instituteur lui a expliqué l’ordre alphabétique et les valeurs guématriques. Enthousiasmé, il lui a dit : « On ne t’appellera plus Instituteur, mais Inventeur : ce que tu as inventé te survivra et de ton invention sortiront toutes sortes d’inventions, qui survivront de même à leur inventeur ». Du coup, j’appelle l’Instituteur Osée/Josué, Hochoua/Yehochouah, HW(S)Œ/YHW(S)Œ, Osée au passé, Josué au futur. L’Instituteur, modeste, a répondu : « Tu exagères ! La seule invention qui vaille, c’est le Noun, qui contient toute l’information nécessaire ». Du coup, je l’appelle Josué, fils de Noun.
Avec Sephora, nous avons d’ores et déjà choisi un nom de garçon, mais nous ne le ferons connaître qu’à la circoncision, si D’ veut.

De Moïse à Aaron
Sephora, Gerchom et Moi se avons la joie, grâce à (D)’, d’annoncer la naissance et la circoncision d’ALYŒCR, Eliezer. La Maman et l’Enfant se portent bien.
Mon beau-père reste quelque temps parmi nous. C’est pourquoi je l’appelle YTRW, Jethro, de YTR, Yeter, « reste ». La valeur d‘ALYŒCR est 318. D’après Josué, la Lune brille 318 nuits par an : 26 nuits par lune (restent 47 ou 48 nuits par an où elle ne brille pas, quatre par mois, moins un iota). En 12 lunes, cela fait 312 nuits. Mais l’année, qui a 12 signes, a plus de 12 lunes. Mon beau-père n’a que des filles ; sa lignée, sa maison, le préoccupent. « Ce qui restera de moi, dit-il, ce sont mes petits-fils ». Tu trouveras en pièce jointe deux versets composés en l’honneur du petit Eliezer. L’un parle des «enfants de sa maison », avec 318 en toutes lettres ; l’autre fait rimer BN M(S)Q ben Mecheq avec (D)M(S)Q, Demecheq, Damascus, Damas. Comme (S)Q, saq, c’est le sac, M(S)Q, Mecheq, c’est ce qui vient « du sac », « de la bourse », tu vois ce que je veux dire, disons « légitime ». Autant de nuits où la lune brille, 318, autant de fois les rapports conjugaux peuvent être féconds.
Ne traduis ALYŒCR (D)M(S)Q ni par « Eliezer de Damas », ni par «Eliezer de mes c….», mais par « Eliezer de mon sang ». D’ailleurs (D)M(S)Q, c’est Sang-Sac, 44-400.
(Les deux versets joints sont devenus les versets 14, 14 et 15, 2 de la Genèse).

D’Aaron à Moïse
Mazel Tov ! Toute la famille se joint à moi pour souhaiter longue vie, réussite et prospérité au petit Eliezer, à ses chers grand Frère, Parents et Grand-Père. Présente aussi nos respectueuses félicitations, quand tu lui rendras visite, à son Altesse impériale sa Grand-Mère.
À propos de Hauteur, ne pourrait-on glorifier notre Père sous le nom ŒM-RM, A’mram, Peuple Haut ? Dans le même esprit, tu pourrais nommer AB-RM, Abram, Père Haut, le mari de Saraï/Sarah. Si j’ai bien compris, il fut le premier Père conscient de l’être.
As-tu remarqué ? (D)M(S)Q, 444, est l’anagramme de MQ(D)(S), 444, Miqdach, Sanctuaire. Damas, c’est le Temple, bouleversé.

De Moïse à Aaron
Très bien, ton ABRM. Ce nom m’a rappelé le carré de Sephora. Et puis BR, les 22 lettres de l’alphabet, embrassées par une mère, AM, Em, quelle belle image ! Si le père de l’alphabet ordonné est Josué, qui est la mère ? Autre chose: la somme des rangs de AB-RM, c’est 3-33, soit 36, un carré parfait. La somme des valeurs, c’est 3-240, soit 243, trois puissance cinq, AB puissance H, Père à quatre lettres en puissance d’une cinquième. Comme sa femme (S)RY, qui échange son Y contre un H, ABRM doit recevoir un autre H, pour devenir ABRHM, Père de la foule, HMWN, Hamon, de la foule des nationalités, j’entends.
Quand le lecteur comprendra qu’ABRHM, c’est « Père de la foule », et que YZEQ, c’est « On rira », il comprendra bien que mon histoire, c’est « pour de rire », pour comprendre le Monde et l’Homme et la Vie.
Tu trouveras ci-joint l’épisode central de la vie d’ABRHM. Je l’ai calculé en m’inspirant d’un rêve que m’avait raconté le Petit Prince et de mon propre doute quand Sephora m’a annoncé qu’elle était enceinte. Au début, ABRHM doute d’avoir eu le moindre rapport sexuel avec (S)RH, tout le monde rigole. Il nie la filiation d’YZEQ, ce qui équivaut à l’immoler (Ch’hot, (S)E(T)). Quand Elohym (j’insiste) lui demande de rendre YZEQ, il accepte. Mais en montant au sacrifice, YZEQ l’appelle ABY, « mon père », et lui répond BNY « mon fils » : ils se reconnaissent mutuellement. L’ange de YHWH béni soit Son Nom (j’insiste) lui crie alors de retirer sa main. « Retirer sa main », c’est comme les règles féminines, qui s’arrêtent si la femme est enceinte. ABRHM comprend que le fils de (S)RH est son fils légitime.
(La pièce jointe, Genèse 22, est le sacrifice d’Abraham des uns, la ligature d’Isaac des autres).

D’Aaron à Moïse
J’ai fait circuler ton texte. Il provoque des discussions passionnées. Beaucoup sont choqués qu’Abraham puisse seulement envisager de sacrifier son fils. Inversement il y en a qui disent que si Elohym leur demandait de sacrifier un fils, ils n’hésiteraient pas une seconde. Pour d’autres enfin, c’est de la littérature purement théorique : quel père douterait de sa paternité ? quel fils de sa filiation ? quel père sacrifierait son fils à la patrie ? quel fils se sacrifierait pour la patrie ?
Il y a beaucoup de questions et je t’en joins une liste. Voilà la mienne : pourquoi appelles-tu Moriah, MR-YH, le lieu du sacrifice ? Qui est amer ?

De Moïse à Aaron
Si une femme dit à son mari qu’elle est enceinte, tout le monde se réjouit. Mais si une fille dit à son père qu’elle est enceinte, il demande : « de qui ? ».
Ma Commission s’est enfin réunie. Le prince Héritier a présidé son installation. Avec lui et moi, cela faisait 72 personnes. Je l’ai divisée en trois sous-Commissions, consacrées au droit pénal, au droit commercial et au droit familial, et présidées respectivement par des prêtres de Râ, d’Isis et de Thout. Pour Isis, j’aurais bien pris une prêtresse, mais le Prince Héritier n’a nommé que des membres masculins. Les trois présidents se sont plaints de manquer de documentation. On me dit grand bien du code d’Hammourabi. Le possèdes-tu dans tes tablettes ?

D’Aaron à Moïse
Le transfert de gros fichiers me pose problème. Je t’envoie ci-joint un résumé du Code d’Hammourabi. Pour le reste, il faudrait une caravane d’au moins vingt chameaux ou une flotte de plusieurs navires. Je stimule l’invention de supports permettant de stocker plus de mémoire.

De Moïse à Aaron
Il faut que je te dise. Souvent je vais voir ma Mère, dans son béguinage. La fraîcheur de l’air, au lever du soleil, dans le désert, est un ravissement. J’aime y méditer. Je m’empare d’une de tes questions et tout au long du chemin, j’en cerne tous les aspects. YHWH Soi-même, béni soit Son nom, m’inspire ; le désert m’apparaît comme le Lieu d’où vient la Parole M(D)BR, Midbar. Quand j’arrive, la Fille de Pharaon s’enquiert d’abord de la santé de Sephora et de ses petits-fils, puis de son Père, de ses Frères et de la maison de Pharaon. Nous parlons, puis je lui soumets la question que j’ai méditée : qu’est-ce ? MN, manne ? Son regard est pénétrant, son intuition intacte. L’heure est douce comme semence de coriandre blanche, sucrée comme galette de miel.…

D’Aaron à Moïse
Je te confirme le succès remarquable de l’alphabet ordonné. Je connais des enfants de quatre ans qui non seulement récitent l’alphabet par cœur mais aussi écrivent leur nom. Bientôt ce seront les enfants qui apprendront l’hébreu à leurs parents ! Par ailleurs, les marchands ioniens, phéniciens, araméens et autres qui utilisent déjà les jours de nos semaines pour prendre rendez-vous, les voilà qui adoptent aussi notre ordre alphabétique, pour classer leurs clients et fournisseurs.
On me rapporte qu’au Pays de Canaan, l’usage de l’hébreu, parti de Gabaôn dans la vallée d’Ayyalôn, gagne du terrain… Certains Hébreux en parlent comme d’une Terre Promise.

De Moïse à Aaron
Chabbat dernier les esclaves, ouvriers, marins et fonctionnaires ont observé un mot d’ordre de grève générale de vingt-quatre heures. A l’école, Josué a suivi ce mot d’ordre et a entraîné avec lui plusieurs collègues. Leurs élèves ont beaucoup apprécié ce congé supplémentaire. Mais le Directeur a renvoyé Josué, qualifié de meneur, et a supprimé l’araméen du programme. Josué envisage de fonder sa propre école, où il y aura congé le jour du Chabbat des Hébreux. Son slogan sera : « laissez venir à moi les petits enfants ».
Le public n’a guère été gêné par la grève des ministères, ni par celle des chantiers de travaux publics. En revanche, la grève des passeurs du Nil a complètement désorganisé le commerce. Je ne sais qui fait courir le bruit que les passeurs sont hébreux.
Le gouvernement n’a pas bougé. Mais le Prince Héritier m’a demandé de voir les syndicalistes et a interdit à la Commission de parler durée du travail.
Autre chose : Isaac est le père de Jacob et de son jumeau. En effet, si tu descends les générations :
Isaac YZEQ = 208 = 8 fois 26
Jacob YŒQB = 182 = 7 fois 26
Joseph YWXF = 156 = 6 fois 26

De Moïse à Jethro
J’espère que votre retour au pays de Kouch s’est bien passé. Ici, votre projet de hiérarchie de la Justice est bien accueilli ; les prêtres de Râ et de Thout se disputent la Cour Suprême.
La sous-commission du droit commercial a envisagé un procès entre un riche et un pauvre. Une majorité pense qu’il faut favoriser le pauvre pour compenser l’avantage du riche. Moi, je pense que le Tribunal n’a pas à savoir qui est riche ou pauvre, mais doit décider qui a raison.
La sous-commission du droit pénal s’est déchirée sur la peine de mort. Moi, je pense qu’il faut en laisser la possibilité au Tribunal, sous des conditions qui la rende rarissime.
La sous-commission du droit familial s’est divisée sur le divorce. Moi, je pense que le même Tribunal qui rend public un mariage peut, sous diverses conditions, rendre public un divorce.
Il y a unanimité pour la prohibition de l’inceste. On m’a chargé d’aller l’expliquer à Pharaon.
De votre côté, votre idée de tenir registre écrit des mariages fait-elle son chemin ?

De Jethro à Moïse
Elle fait son chemin, mais lentement. Il faut apprendre à lire et à écrire aux chefs de village, puis aux autres. Le peuple hébreu, qui apprend à ses enfants à lire et à écrire, qui respecte Chabbat et qui pratique la circoncision au huitième jour, devant dix témoins, est plus qualifié pour montrer l’exemple d’un Etat. Il vous revient, mon cher Gendre, de lui trouver un Nom.

De Moïse à Aaron, copie à Jethro
Suppose une ville où tout le monde couche avec tout le monde. Qui sont les pères ? Pour la pérennité de la ville, il est vital d’établir un Tribunal qui homologue les noms et les filiations, et qui rende la Justice au Nom de YHWH béni soit-Il. Dans le texte joint, Abraham en marchande le nombre de membres : 50, 45, 40, 30, 20 ? Finalement, dix Justes sont à la fois nécessaires et suffisants. X(D)M, Sdom, Sodome est le nom de cette ville qui n’a pas survécu. (Le texte sur les Dix Justes de Sodome est en Genèse 18, versets 22 à 33)

D’Aaron à Moïse
Est-ce que YHWH béni soit-Il se tient devant Abraham, ou l’inverse ?

De Moïse à Aaron
En matière de filiation, il arrive que la biologie elle-même, qui relève du divin, s’incline devant le témoignage social, qui met de l’ordre là où règne la confusion.

(S)BLT…XBLT… (S)BLT…XBLT… (S)BLT…XBLT… (S)BLT…XBLT… (S)BLT…XBLT… (S)BLT…XBLT…

De Moïse à Aaron
De violentes émeutes ont éclaté. Le Gouvernement a décrété l’état d’urgence, a interdit toute réunion de dix personnes et a établi la censure sur les correspondances. L’obscurantisme gagne. Cette lettre est la dernière. Toutes affaires cessantes, je suis allé en pleurs embrasser ma Mère, la Fille de Pharaon. Avec Sephora et les garçons, et avec Josué fils de Noun, nous allons vous rejoindre à Gochen, où j’ai donné rendez-vous à mon beau-Père. De là, nous essayerons de gagner Canaan.

Table des chapitres


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux