BRASYT BRA ALHYM …
La translittération, caractère par caractère, n’est pas la transcription phonétique. Il serait temps que j’explicite le système de translittération de l’alphabet hébreu utilisé sur ce blog. Les 22 lettres de l’alphabet hébreu sont translittérées :
ABGDHWCEt (rangs et valeurs 1 à 9)
YKLMNXOFZ (rangs 10 à 18, valeurs 10 à 90)
QRST (rangs 19 à 22, valeurs 100 à 400)
Dans ce système, qui écrit le Tétragramme YHWH, conformément à la convention usuelle, ABD et KLMN ont les mêmes rangs que dans l’alphabet latin : 1, 2, 4 et 11, 12, 13, 14. La séquence QRST est conservée à la fin de l’alphabet, aux rangs 19 à 22. Le G, 7ème lettre de l’alphabet latin, remplace le C, qui remplace lui-même le Zayin, 7ème lettre de l’alphabet hébreu. Le Z transcrit le tsadiq, conformément à sa prononciation en allemand. Comme H, 8ème lettre de l’alphabet latin, transcrit le Hé, 5ème lettre de l’alphabet hébreu, alors le E, 5ème lettre de l’alphabet latin transcrit le Het, 8ème lettre de l’alphabet hébreu.
Le Ayin, qui signifie « Oeil », est transcrit par O. Le Samek est transcrit par X et le Pé par F, de façon que YWXF transcrive Yossef, Joseph, et XFR, Sefer, livre. Reste le t, seule minuscule du système pour transcrire le Tet, neuvième lettre. Mazel Tov devient MCL tWB !
On fait correspondre à chaque mot, d’une part la somme des rangs de ses lettres (« guématrie des rangs » GR), soit la somme de leurs valeurs (« guématrie des valeurs », ou « guématrie classique » GC) . Ces deux sommes sont égales si le mot est composé de lettres prises parmi les dix premières (par ex. le Tétragramme YHWH vaut 26), mais diffèrent dans le cas contraire : Ainsi la somme des rangs de Elohim, ALHYM, est 41 (1+12+5+10+13) et la somme des valeurs 86 (1+30+5+10+40).
A noter que le rang et la valeur de chaque lettre ont même reste de la division par 9, donc même somme des chiffres. par exemple le Mem, M, est de rang 13 et de valeur 40, avec 1+3 = 4 = 4+0. On appelle « valeur réduite » ce reste commun. Tous les mots peuvent donc se classer selon neuf valeurs réduites de 1 à 9, celle-ci pouvant être calculée sur la somme des rangs ou la somme des valeurs. Par exemple Elohim, ALHYM, 41/86, a pour valeur réduite 4+1 = 5 (8+6 = 14, 1 + 4 = 5).
Dans le roman La Révélation, qui imagine la mise au point de l’alphabet de 22 lettres, trois lettres sont transcrites par des lettres de l’alphabet grec : le Dalet par un Delta, le Chine par un Sigma, le Tet par un Teta. Dans la version de ce blog, j’ai transcrit par (D), (S) et (T).
La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia
Laisser un commentaire