24. Regard

Fabuleux destin

– « Tu étais au courant, pour ces meurtres ?
– Oui. Quelques-uns ont défrayé la chronique, dans le Delta, parce que les victimes avaient de la parenté dans le voisinage. Pour un meurtre dont on parle, il y en a dix qui ne laissent pas de traces. La Mafia tient les marchés de travaux publics, des esclaves et des prostituées. Elle corrompt les fonctionnaires, rackette les chantiers, élimine les gêneurs et les curieux. Ne mets pas ton nez dans ces affaires, elles puent.
Adonay, béni soit-Il, met Son nez où Il veut, se raidit Moïse.
– Quelle idée tu as eue de leur conseiller des arrêts de travail le Chabbat ! On va dire que les Hébreux soutiennent la subversion.
– Et quel jour aurais-je dû leur conseiller ?
– Je ne sais pas, moi… la veille, ou le lendemain…
– De toute façon, Chabbat servirait de référence.
– Et ces leçons de lecture ? Tu vas aussi leur recommander ton alphabet ?
– Pourquoi pas ? Il est fait pour ça. Qui peut craindre l’instruction du peuple ?
– Et s’ils enlevaient ta Femme ou ton Fils et menaçaient de les tuer, si tu les dénonces au Prince Héritier ?
– Je ne dénonce personne. Je demande l’application de la Loi, s’énerva Moïse.
– Tu sais, ils ont le bras long ; ils placent leurs hommes aux postes clés, dans l’entourage même de Pharaon.
– Encore « Ils » ! Ces gens-là ont bien un visage, que je sache !
– Non ! ils en ont plusieurs. En ta présence, ils t’encensent, et dans ton dos, ils répandent des horreurs. Ils sont capables de prétendre que le sabbat est une pratique de sorcières.
– Au fond, tu as peut-être raison. A ma première entrevue chez le Prince Héritier, le Gouverneur et le Ministre étaient équivoques, respectueux du Prince mais hostiles à mon éventuelle médiation. Moi, je ne savais pas que j’étais hébreu, mais eux me considéraient déjà comme tel.
– C’est comme l’orage, hier.
– Quoi ?
– Au début, nous avons maudit le Ciel de nous trouver dehors au mauvais moment, mais une fois à l’abri, nous L’avons remercié pour Ses bienfaits. Et pourtant, c’était le même Ciel.
– Bravo Aaron ! C’est ça la différence entre Elohym et Adonay, entre les forces extérieures, maîtresses de la Vie et de la Mort, et Celui que tu bénis et à Qui tu demandes Sa bénédiction. Tout est dans le regard, mais Elohym et Adonay ne font qu’Un. Attends un peu, je vais te L’écrire, le Nom d’Adonay ! »

Moïse rayonnait comme inspiré, transfiguré. Il saisit une tablette et un calame et dessina le hiéroglyphe de deux parenthèses formant enceinte et entourant une petite graine : (o).

– « Que lis-tu ?
– « Enceinte »
– Que manque-t-il à ce dessin pour signifier « Mère » ?
– Une Main, au dessus, qui marque l’impulsion, le devenir, la bénédiction.
– Quatre signes, dont deux pareils. Comment écris-tu « Enceinte », en hébreu ?
– HRH, harah’. Deux , le souffle et le doute, entourant Roch, la Tête.
– C’est comme (o). Avec la main, en hébreu, cela donnerait YHRH, ce qui ne veut rien dire, parce que la tête, on ne sait pas si c’est celle d’un veau ou d’un enfant. Mais si la main est celle de l’Homme, c’est un enfant d’un homme dont l’enceinte devient mère. Mon Maître, le Professeur, m’a appris que la cellule de l’Homme, le Noun, NWN, germe dans la quatorzième nuit. Quatorze égale quatorze, N=N, N=>N. Toutes les nuits se valent mais chaque Noun est unique. Le Vav, W, relie le N au N ; il vaut Six, parce qu’il y a six jours d’un Chabbat à l’autre. Elohym crée le Monde en six jours et se repose chaque Chabbat. Voilà Son Nom, YHWH, Adonay, à Qui je demande Sa bénédiction. »

Moïse posa son calame, exténué et déçu de réduire les mystères de la Création et de l’Incarnation à ces quatre lettres, dérisoires, dont le total fait 26. Le mot AE(D), E’had, Un, vaut treize. Penser YHWH, béni soit-Il, implique deux Uniques, celui qui pense et Celui Qui est : cogito ergo sum. Quand il rédigera la Torah, Moïse prendra soin de faire des Quatre lettres les initiales de YWM H(S)Y(S)Y WYKLW H(S)MYM, Yom haChichi Vayekhoulou haChamaym, Jour le Sixième Et furent achevés les Cieux… quatre mots bizarrement écartelés entre les chapitres 1 et 2 de la Genèse mais que le Qidouch du vendredi soir réunit chaque semaine ; et d’en faire aussi les finales de quatre mots de la Révélation du Buisson Ardent, en Exode 3, 13 : LY MH (S)MW MH Ly Mah Chemo ly, à moi quoi Son nom quoi ?

– « Et ça se prononce comment ? demanda Aaron, ingénu.
– Malheureux ! Ca ne se prononce pas ! Continue à dire Adonay ! Les hommes, les peuples, les langages sont différents. Comment veux-tu qu’il y ait une prononciation d’Adonay ? D’ailleurs, mon collègue l’Instituteur écrirait ce Nom comme cela.»

Il reprit son calame et traça : ‘ ? I ? « Essaye de prononcer ».
– « Ca me rappelle quelque chose », dit Aaron, en se levant.
Il sortit de la pièce, tarda quelque peu, puis revint porteur de plusieurs papyrus.
– « Il y a un peuple qui adore un dieu nommé ETAT. Tu vois, quatre lettres, la deuxième et la quatrième sont pareilles. Il a coupé la tête de son Roi, qui disait « ETAT, c’est moi » et il a proclamé « ETAT, Un et Indivisible ».
– Le peuple hittite ! », s’enthousiasma Moïse, soulagé d’apprendre qu’il n’était pas le seul à avoir ces idées, que d’aucuns pourraient juger fumeuses.
Et il forma le nom de ET, ‘Het, et l’adjectif ETY, ‘hety, hittite. « La terre appartient au peuple qui se donne un Etat », dit-il, sans qu’Aaron comprenne très bien ce qu’il voulait dire.

Changeant apparemment de sujet, Moïse demanda: – « Dans l’histoire de Joseph, te souviens-tu à qui Joseph explique leurs rêves ?
– Au chef des échansons et au chef des panetiers, prisonniers chez le chef des gardes.
– Ne pourrait-on dire « Maître échanson », « Maître panetier », « Maître garde » ?
– Qu’est-ce que ça change ?
– Comment écrirais-tu chef, ou maître, en hébreu ?
– (S)R, Sar.
– Tu comprends, ces chefs, ils commandent des armées de sommeliers, de boulangers, de geôliers. Pour que Pharaon les nomment à leur grade, ils ont dû prouver leur maîtrise, en réalisant un chef d’œuvre, en soutenant une thèse. Mais ils sont au service de Pharaon.
– Oui, et alors ? dit Aaron, qui ne voyait pas du tout où Moïse voulait en venir.
– Comme ils sont ses subordonnés, Pharaon dit à ses visiteurs : « je vous présente mon maître échanson »,  » mon maître panetier », « mon chef des gardes », comme il dirait « mon maître queux, c’est un grand chef ».
– Bien sûr, dit Aaron, de plus en plus perplexe.
– Mais le visiteur, lui, les salue du nom de « Maître », tout court, reconnaissant leur diplôme et leur autorité, comme pour un Professeur réputé, commandant à des armées de stagiaires.
– Quel rapport avec (S)R, Sar ?
– (S)R, Sar, c’est un maître en sa matière, reconnu par l’Autorité dont il dépend. Un homme qui a choisi sa femme, mais qui n’en a pas encore d’enfant, dit « je vous présente (S)RY, Saraï, ma maîtresse ». Mais dès lors qu’elle lui annonce qu’elle attend un enfant, alors il reconnaît que l’enfant est de lui et que (S)RH, Sarah, est « maîtresse », tout court. Sa preuve de maîtrise, c’est sa grossesse, elle est digne du grade de « maîtresse de maison ».
Genèse 17, 15 : « Tu ne crieras plus son nom (her name) Saraï, Sarah son nom ».
– « Tu vois un bonhomme s’afficher avec « Ma maîtresse » puis annoncer que lui et « Maîtresse » attendent un enfant ? Tout le monde va rigoler.
– Tu vois un bonhomme se battre une nuit entière avec un seul mot, pour son examen de passage en hébreu ?
Remarque, le diplôme vaut bénédiction : il donne droit à la parole.
Genèse 32, 28 : « Ton nom n’est plus Jacob mais Israël, Y(S)RAL, car tu as lutté (S)RYT, Saryta, avec Dieu, ŒM ALHYM, ‘Im Elohym. ». Lutter toute une nuit, quelle preuve de maîtrise !
– « Tu as bientôt fini, avec tes questions ? demanda Aaron, agacé. Je dois aller au Temple célébrer l’office de la Nouvelle Lune. Nous serons sûrement plus de dix, tu n’es pas obligé de venir. Nous nous retrouverons au banquet.
– Un mot encore. Regarde YHWH, béni soit le Nom. Si j’ajoute un ? Dalet, quatrième lettre au quatrième rang, je fabrique YHW(D)H, Yehoudah, Juda, dont le total fait 30, nom du quatrième frère de Joseph, celui qui convainc les autres de le vendre, plutôt que le tuer.

Evangile de Matthieu 26, 14 et 15 : « Alors Judas Iscariote se rendit auprès des grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai ? » Ils lui comptèrent trente pièces d’argent. 27,3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens. 27,5 Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il s’en alla se pendre. 27,7 Après délibération, les grands prêtres achetèrent avec cet argent le champ du potier comme sépulture pour les étrangers. »
« Judas » , par allusion au frère de Joseph. « Trente » parce que YHWDH, Yehoudah vaut 30. « Acheter un champ pour sépulture » parce qu’Abraham a acheté un champ à Makhpela en sépulture pour Sarah. Et le Potier, YWZR, Yotser, parce qu’en Genèse 2, 7, L’Eternel Dieu, pétrit, YYZR, yitser, l’homme, AT-HA(D)M, Et-haAdame, avec la glaise du sol MN-HA(D)MH, myn-haAdamah.


Au banquet, Aaron bénit le vin et le pain. Moïse, discrètement, lui demanda le texte des bénédictions, se réservant de demander au Répétiteur celui des chansons et comptines qu’il avait coutume d’enseigner. Ce fut ensuite le moment des discours. Celui de Moïse fut assez convenu. Il serait bref, étant meilleur à l’écrit qu’à l’oral. Il dit la joie qu’il avait eue de faire la connaissance de sa famille et de son peuple, et l’espoir qu’il avait de revenir un jour avec Sephora et ses enfants, à la grâce d’Elohym. Aaron fut beaucoup plus éloquent. De son sermon sur le thème de « A quelque chose, malheur est bon » et « Les voies de la Providence sont impénétrables », il ressortait, à la limite, que sans l’idée du Tyran de noyer les petits garçons hébreux (alors qu’en diverses contrées, on noie plutôt les petites filles), jamais son Frère n’aurait eu ce fabuleux destin.

Le jeudi matin, Moïse et son guide, le Répétiteur, scellèrent à nouveaux leurs ânes. On promit de s’écrire en utilisant le nouvel alphabet. Aaron étreignit Moïse avec affection.
– « Cette fois, ce n’est qu’un au revoir, petit Frère ».
C’est alors que leur Sœur, la Sage-femme, gâcha tout, en se croyant spirituelle.
– « C’est la quatrième fois que je te lâche dans la Nature. La première, je t’ai confié au Fleuve, la deuxième à notre Mère pour qu’elle t’allaite, la troisième, à la Fille de Pharaon. Aujourd’hui, je te rends à ta Négresse ».

Moïse ressentit une vive douleur à la hanche. Il comprit ainsi qu’un seul mot pouvait blesser.

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