L’important, c’est d’étudier
Sodome est une ville où tout le monde couche avec tout le monde. Des enfants naissent, mais comment voulez-vous leur attribuer un père, si aucun couple n’est constitué, ni reconnu ? Comment voulez-vous dans ces conditions assurer la pérennité de la ville ? La condition absolue pour qu’une ville se perpétue est qu’il y siège une municipalité, un tribunal, une église, bref une assemblée délibérante, qui officialise les couples et les filiations et leur donne l’autorité de la chose jugée.
Le Texte met en place les deux interlocuteurs d’un prodigieux marchandage. Il dit que l »Eternel se tient devant Abraham. Par révérence, les scribes ont interverti : Abraham se tient devant l’Eternel. Cela signale qu’en matière de filiation, il arrive que la biologie, qui relève du divin, s’incline devant le témoignage, et pas seulement en cas d’adoption : le photographe Jean-Marie Périer, fils de François Périer, a révélé qu’il était le fils biologique d’Henri Salvador. Qui se serait permis de l’appeler Jean-Marie Salvador ?
Là dessus Abraham marchande le nombre de membres du Tribunal : 50, 45, 40, 30, 20 ? Finalement, dix Justes auraient suffi pour sauver Sodome et en faire, comme de toute Ville, un être transcendant, qui préexiste aux individus qui la forment, survive après leur mort, et en garde le nom et la mémoire.
Extrait de : » Leçon de théologie II. Le Nom, le Nombre et l’Etat «
http://www.cdweb.com/mll/Textes/lecon2.htm.
Adapté de Déchiffrer la démographie, Syros-Alternatives, 1ère édition, 1990, p. 171-172
Laisser un commentaire