Le Roi Salomon et ses Proverbes

Y a-t-il une sagesse des nations ?

Les Editions des Nouveaux Savoirs, qui ont publié Un étranger sur le toit publient « Le Midrash sur les proverbes », traduit et présenté par Sandrick Le Maguer. On peut se le procurer sur le site « Objectif Transmission« .

Le Livre des Proverbes est, dès son titre, attribué au Roi Salomon, symbole de toute sagesse. En hébreu, sagesse se dit ‘Hokhmah, EKMH, avec un ‘Het, transcrit ici par E. Le Sage c’est le ‘Hakham, EKM. Dans tout le Pentateuque, ce mot EKMH apparaît seulement cinq fois : quatre fois dans l’Exode, la cinquième à propos de Josué, fils de Noun, en Deutéronome 34, 9. Mais il apparaît 29 fois dans les Proverbes !

A la question posée par Job (28, 12 et 20) : « La Sagesse, d’où provient-elle ? », le Midrach répond : de la Torah, révélée par Moïse, mais créée avant la Création et présente dès le Commencement, le Beréchyt, BRASYT : « YHWH m’a acquise, principe (RASYT) de sa route« , proclament les Proverbes (8, 22). A quoi Sandrick Le Maguer ajoute ce qu’il a trouvé dans  » l’admirable analyse de Bernard Dubourg (L’Invention de Jésus, Gallimard 1987) :  » Le premier verset de la Bible :  » Au Commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1) possède (en entier) pour gématrie classique 2701 (… qui vaut) 37 x 73. (… Or) un des seuls mots de la Bible à avoir pour gématrie classique 73 et gématrie par rang 37 est Hokhmah : la sagesse. La sagesse est bien présente dans le premier verset de la Bible : en son commencement. »

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit

Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia

MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Le Roi Salomon et ses Proverbes”

  1. Avatar de MLL

    Dans son développement sur 37×73=2701, p. 101 du tome 1 de « L’Invention de Jésus », Bernard Dubourg fait remarquer qu’un autre mot a 73 pour guématrie classique et 37 pour guématrie par rangs : GLYL, la Galilée. Or GLYL est entièrement absente de la Torah, et est rare dans le reste de l’Ancien Testament. La présence de la Galilée est au contraire massive dans les quatre Evangiles, où elle est souvent opposée à la Judée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux