Mettre le Calendrier, le Zodiaque et les phases de la Lune dans la culture générale.
Les députés ont adopté cette nuit l’article 6 de la loi Fillon, qui stipule que la scolarité obligatoire doit garantir au moins l’acquisition par chaque élève d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour poursuivre et réussir sa scolarité, conduire sa vie personnelle et professionnelle et sa vie de citoyen.
Selon cet article, ce socle commun comprend la maîtrise de la langue français et des principaux éléments de mathématiques, une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice libre de la citoyenneté, la pratique d’au moins une langue vivante étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
<<… Sa vie de citoyen… l’exercice libre de la citoyenneté… >> l’important est pourtant que ce << socle commun>> soit commun, soit une vraie « culture générale » et soit donc aussi adapté aux enfants étrangers immigrés qui ne deviendront pas tous citoyens français et qui ne sont pas tous d’origine catholique. Il est donc essentiel qu’il comporte une initiation à l’astronomie élémentaire, aux signes du Zodiaque et aux phases de la Lune, et à la date des principales fêtes religieuses pratiquées sur le territoire de la République.
Aujourd’hui, nous sommes le Vendredi 18 Février 2005. Le Soleil sort du signe du Verseau et entre dans celui des Poissons, dernier des trois signes de l’Hiver. La Lune, celle du Nouvel An chinois, et, pour les Musulmans, celle de l’Achoura, qui tombe demain, sera pleine jeudi prochain 24 février. Pour les Juifs, c’est la dernière lune du calendrier religieux, Adar. Cette année, un deuxième Adar sera intercalé pour synchroniser au mieux Lune et Soleil. Cela décalera les Pâques catholiques, le 27 mars, premier dimanche du Bélier, après l’Equinoxe de Printemps, et la fête juive de Pessah’, reportée au 24 Avril. Du coup le Vendredi Saint coïncidera le 25 mars avec Pourim, la fête d’Esther.
La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia
Laisser un commentaire