Où une prescription biblique n’est plus respectée ni par les Juifs ni par les Chrétiens
La Torah ordonne un sacrifice de deux tourterelles pour célébrer les Relevailles de la jeune accouchée, 40 jours après la naissance d’un garçon, 80 jours après la naissance d’une fille (Lévitique 12). Nous savons par le Talmud que cette loi était respectée quand le Temple fonctionnait.
Après la destruction du Temple, les Rabbins ont classé cette loi dans celles « liées au Temple », donc d’application devenue impossible. Ce dut être un point délicat, car il est courant que des parents fassent une fête pour l’heureuse naissance d’un enfant, garçon ou fille. Beaucoup devaient faire un sacrifice à la synagogue du lieu, plutôt qu’à Jérusalem.
L’Evangile de Luc (chapitre 2) insiste sur le fait que les parents de Jésus ont respecté cette loi, se conformant ainsi à « la Loi de Moïse ». Il semble qu’il y ait dans ce texte fusion du sacrifice des Relevailles au 40ème jour et de celui du Pidyon, « rachat du Premier-né », toujours respecté par les Juifs, au 31ème jour. Ceci doit être la trace de pratiques différentes des Saducéens et des Pharisiens, puis des Juifs et des « Judéo-Chrétiens ».
Toujours est-il que les deux tourterelles, devenues deux pièces d’argent, puis deux chandelles, puis deux crêpes, sont à l’origine de la Chandeleur, 2 février, 40 jours après la Naissance du 25 décembre, 33 jours après la Circoncision du 1er janvier… Il n’y a plus qu’une seule « mère juive » dont on fête les Relevailles.
———————-
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire