La femme adultère

Ecrit sur le sable …

Question d’un correpondant

Je me demande depuis bien longtemps ce que Jésus a pu tracer sur le sol avant de répondre aux Pharisiens dans l’épisode de la femme adultère. C’est à ma connaissance le seul passage ou Jésus « écrit » quelque chose. Quelle est votre hypothèse ?

Réponse

L’épisode de la femme adultère renvoie à l’ordalie de Nombres 5, 11 à 31, dans laquelle le Cohen verse de la poussière dans l’eau au verset 17, puis écrit, au verset 23, un acte juridique, immédiatement effacé dans cette eau.

Le problème de la filiation paternelle est au centre de la Torah. Il aboutit à la naissance virginale de Jésus.

La trace d’un éventuel adultère se trouve dans le souvenir de la coupable et dans les gènes d’un éventuel enfant. Je suppose que l’ordalie de Nombres est destinée à impressionner l’éventuelle coupable et lui faire avouer la vérité. S’il n’y a pas aveu, la paternité est attribuée au mari, quel que soit le véritable nom du père, inscrit dans les gènes de l’enfant. Celui-ci est oublié, effacé dans les eaux amères, dans le sable, dans la poussière. Ce que Jésus, né d’une vierge, inscrit dans le sable, c’est le nom du Père des enfants nés de père inconnu, le Tétragramme, béni soit son Nom.

Sommaire du site MLL


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux