En ce jour d’inauguration du second Canal de Suez, en présence du Président de la République française, …
… je recopie ce passage de la fiche Wikipédia de Claude François, consacré au départ d’Egypte de sa famille :
<< En 1956, la famille François est expulsée d’Égypte (avec de nombreux Français et Britanniques) à la suite de la nationalisation du canal de Suez par le président égyptien Nasser. Sur fond d’un déchaînement soudain d’hostilité envers les étrangers occidentaux, le départ d’Égypte s’effectue en catastrophe sous les coups, les crachats, les injures, les humiliations (la mise à nu lors du passage à la douane) et les jets de pierres. Le navire accoste au Havre, d’où ils gagnent Paris.
Après un séjour dans une chambre d’hôtel, les François, fatigués de quémander quelques subsides auprès de la Compagnie du Canal de Suez, partent en train pour Monte-Carlo où réside, depuis son mariage l’été précédent, leur fille Josette. Ruinée, la famille s’installe d’abord à Monaco dans un appartement acquis grâce à la prime de réinstallation donnée par la Compagnie du canal de Suez (Claude étudie au lycée Albert-Premier), puis à Nice. Ils vivent dans une certaine pauvreté : Claude dort par terre sur le sol de l’appartement, vole à l’étalage, se nourrit de pain trempé dans de la vinaigrette, ce qui lui cause un ulcère à l’estomac et l’exempte du service militaire >>.
Il se trouve que j’ai vu ce même jour, avec mon épouse, elle-même expulsée d’Egypte avec sa famille en 1956, « La femme au tableau« , le film de Simon Curtis qui évoque la spoliation, lors de l’Anschluss, de la famille juive autrichienne Bloch-Bauer. Ma femme a été bouleversée par les scènes de spoliation qui, mutatis mutandis, lui rappelaient celles qu’elle avait vécu à l’âge de 16 ans : des officiers en uniforme, venant saisir, sous ses yeux, tableaux, cristaux, porcelaines, bibelots, souvenirs de famille, …
Après tout, la comparaison de Nasser avec Hitler, qui faisait florès en France en 1956, n’était peut-être pas si déplacée qu’on le prétend aujourd’hui …
Laisser un commentaire