Eloul et Ramadan

Cette année 2009, comme ce fut le cas en 2008 et comme ce le sera encore en 2010, le mois juif lunaire d’Eloul coïncide avec le Ramadan. Cette coïncidence, qui revient tous les 33 ans, fut celle de l’origine : Eloul et Ramadan commémorent les quarante jours de jeûne de Moïse sur le Sinaï.

Haï Bar-Zeev (« Une lecture juive du Coran« , Berg International, p. 41) dresse un parallèle entre le “don de la Loi” au Sinaï et la “descente” du Coran. Moïse jeûne au Sinaï, pendant quarante jours et quarante nuits (voir « Quarante jours« ). Or un commentaire du Talmud ( voir « Le mois d’Eloul« ) explique que Moïse rapporta les Secondes Tables le jour de Kippour, et que la période de quarante jours commence au début d’Eloul : trente jours en Eloul, plus les dix jours de pénitence en Tichri.

Coran, sourate 2, verset 185 : C’est dans le mois de Ramadan qu’on a fait descendre le Coran (…) Quiconque est présent à ce mois, qu’il jeûne !

Si la “descente” du Coran reproduit celle de la Torah, alors le jeûne musulman de Ramadan correspond au jeûne qu’observaient en Eloul les Juifs du temps de Mahomet.

Voir aussi

Eloul en Ramadan

Kippour en Ramadan

———————-

La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) sur JUDÉOPÉDIA
et commentée sur son blog

Sommaire du Site MLL


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Eloul et Ramadan”

  1. Avatar de Herve Kabla

    Superbe rapprochement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux