Vient de paraître chez Gallimard, dans la collection « L’Infini » de la nrf, dirigée par Philippe Sollers, Portrait d’Israël en jeune fille – Genèse de Marie, par Sandrick Le Maguer.
Le titre de ce billet est une allusion à celui du maître ouvrage de Bernard Dubourg, publié dans la même collection et dont Sandrick Le Maguer s’inspire explicitement. Dans ces titres, le mot « Invention » doit être pris en son sens juridique de « découverte », comme pour l’ »Invention d’un trésor », ou encore « l’Invention de la Sainte Croix« .
Résumé
En répondant à l’idée émise par Bernard Dubourg d’une nécessité de rétroversion, c’est-à-dire un retour à la pensée hébraïque sous-jacente dans le Nouveau Testament, l’auteur a entrepris d’étudier la position stratégique occupée par Myriam ou Marie, la mère de Jésus, dans la Bible. Il entend rendre ce personnage à son hébreu et à la pensée hébraïque dont il est issu.
Quatrième de couverture
Les Marie du Nouveau Testament ont toujours été l’objet de spéculations aussi spectaculaires que fragiles puisque reposant sur une méfiance à l’égard du texte dont elles jaillissent.
Pourtant, il semble que la vérité sur ce point soit tout autre : à l’examen attentif du Nouveau Testament, il faut se rendre à l’évidence qu’il appartient à la classe des textes que l’on nomme, dans la tradition juive, midrash. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un puissant et virevoltant commentaire de la Bible hébraïque (l’« Ancien Testament »).
À l’appui de cette thèse, ce livre démontre pas à pas, à travers une initiation simple aux techniques de l’herméneutique juive, comment et pourquoi les multiples Marie du récit (mère de Jésus, Madeleine, soeur de Marthe, femme de Clopas) furent inventées et écrites. Avec l’aide des textes juifs eux-mêmes (Talmud, Midrash Rabba…), il permet non seulement de comprendre la vaste architecture que constituent les Marie néotestamentaires, ses articulations subtiles, les détails narratifs du Nouveau Testament, mais aussi de montrer l’extrême cohérence de celui-ci avec les textes apocryphes chrétiens.
Ce retour aux origines du texte permet en outre de jeter un regard neuf sur les dogmes catholiques (Virginité, Immaculée Conception…), et de donner enfin accès aux enjeux littéraires d’un des textes fondateurs de notre civilisation.
Voir aussi
Myriam aux aguets
Jésus Marie quel livre !
et le blog de Philippe Sollers
————
La Bible hébraïque présentée, traduite (8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles accessibles, à un prix modique, sur Accedit
Articles sélectionnés du Blog MLL
Sommaire du Site MLL
Page d’Utilisateur de Wikipédia
MLL en vidéo UTLS, 26 février 2000, « Migrations et tensions migratoires ».
Laisser un commentaire