L’ Achoura, c’est Kippour

Yom Kippour tombe au dixième jour de la lune de Tichri, la première de l’année juive. L’ Achoura tombe au dixième jour de la lune de Muharram, la première de l’année musulmane. Pour les Sunnites, elle marque le début de festivités; pour les Chiites, c’est une journée de deuil commémorant la mort de Hussein, petit-fils du Prophète.

Trouvé sur Internet

L’ Achoura marque le dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année de l’Hégire. Elle incite à l’observation du jeûne. Dans certains pays sunnites, comme au Maroc, cette cérémonie est également perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance et de la famille. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques… l’ambiance est aux festivités. Ailleurs, dans les régions de confession chiite, Achoura est un signe de deuil, car il s’agit d’un jour de grande importance commémorant l’anniversaire de la mort de Hussein, petit fils du Prophète Mahomet.

Le prophète Mahomet, en 622, alla à la rencontre des Juifs le jour du Yom Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne, les Juifs répondirent que c’était en souvenir du jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses troupes.

Pour cette raison, le Prophète Mahomet ordonna aux Musulmans d’observer le jeûne ce jour là. Ils ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétuer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le Prophète leur répondit humblement que parce que Moïse était « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la tradition de Moïse, le Prophète Mahomet recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura. D’où l’origine étymologique de cette fête. « Achara » signifie dix en arabe. Cette fête marque la liaison entre deux religions, le Judaïsme et l’Islam.

Voir aussi
Les mystères de l’Achoura


La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “L’ Achoura, c’est Kippour”

  1. Avatar de julien berrebi
    julien berrebi

    Je voudrai savoir d ou est ce que vous vous référez, lorsque vous évoquez que kippour etait devenu un rite de jeune en souvenir de la victoire de Moïse sur le pharaon

  2. Avatar de Michel Louis Levy

    Ce n’est pas moi qui le dis, mais le site « http://www.afrik.com/article8126.html » que je citais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux