On ne touche pas au Danemark !

Christian X sauve l’honneur des chefs d’Etat

Le 18 septembre 1943, Hitler donne l’ordre de déporter les Juifs danois. (…)

On décide donc de capturer les Juifs dans la nuit du 1er au 2 octobre et de les évacuer aussitôt. Les bateaux étaient prêts dans le port. Et comme on ne pouvait compter ni sur les Danois, ni sur les Juifs, ni même sur les troupes allemandes affectées au Danemark, on importa des unités de police d’Allemagne pour procéder à la recherche des Juifs, maison par maison.

Mais, quelques jours avant la date fatidique, un agent de transport allemand, Georg F. Duckwitz, probablement renseigné par Best lui-même, révèle tous les projets allemands à des fonctionnaires danois.

La réaction danoise ne se fait pas attendre, au grand étonnement de Best lui-même. Le jour même, le ministère des Affaires étrangères danois demande à Best de s’expliquer sur cette rumeur. Les syndicats sollicitent de manière pressante un démenti officiel. Une pétition est présentée par les unions professionnelles. Et le roi Christian X lui-même fait parvenir un avertissement écrit à l’ambassade d’Allemagne. Auparavant, il avait menacé les Allemands d’être le premier citoyen à porter l’étoile jaune si les Allemands en imposaient le port aux Juifs. Plusieurs officiers supérieurs s’associent également à ces protestations. (…)

Résistance civile au Danemark


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux