Vendredi Treize

Et ce fut soir, et ce fut matin…

Le vendredi 13 est-il un jour faste ou néfaste ? On trouve sur Internet de nombreuses réponses. La plus convaincante en fait un jour néfaste : Jésus aurait été crucifié, selon les Evangiles, un vendredi 13 Nisan,
– vendredi parce que veille de Chabbat et avant-veille de la Résurrection au troisième jour ; le jour faste est alors le dimanche 15, dimanche de Pâques ;
– 13 Nisan parce que veille de la Pâque juive, célébrée le 14 Nisan, au voisinage de la Pleine lune de printemps.

La Création du monde s’est achevée, selon la Genèse, au Septième jour, un samedi 7 en quelque sorte. La Première semaine commence donc par un Dimanche 1er, jour du « Que la Lumière soit ! ». Le Mercredi 4 sont créés le Soleil et la Lune. Le Vendredi 6 sont créés les mammifères et l’Adam, couronnement de la Création : quand le Premier vendredi tombe le 6, le Second vendredi tombe le 13. Quant à savoir si c’est un jour de chance ou de malchance, je vous laisse juge.

Chabbat Chalom !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Vendredi Treize”

  1. Avatar de CS
    CS

    Tiens ? Je n’avais pas fait trop attention. Il y eu la lumière le premier jour. Ou, du moins, le premier "soir/matin".

    D’où venait cette lumière ?

    Si on enlève ce que la Genèse appelle "les luminaires", il restera quand même la lumière et les ténèbres. Laquelle lumière est différente de celle qui "éclaire la Terre" et dont le rôle est dévolu aux luminaires.

    Les luminaires enlevés, à quel rythme alternent la lumière et les ténèbres ?

    Peut-on appeler "dimanche" (sunday) le premier jour (soir/matin) ? dimanche (dominicus dies) peut-être.
    Mais pas saturday (solis dies) puisque le Soleil n’était pas créé.

    Notons aussi que, pour ceux qui entendent par "jour" la période entre 0H et 23h59, le premier "dimanche" pris dans son sens actuel ne comporta qu’un soir. Et notre vendredi actuel serait le matin du couple soir/matin du 5 eme jour et le soir du couple soir/matin du 6 eme jour de la semaine.

    Mais comme, en comptant ainsi, il n’y aurait plus que 6 matins pour la semaine, on ne peut plus l’appeler semaine puisque semaine, c’est "septem et mane" (7 matins).

    Dans ces conditions, le vendredi est-il toujours vendredi ?
    Et 13, le 13 ? :-))

    Au fait, le vendredi 13 jour de chance ou de malchance est-il pratiqué dans d’autres pays ?

  2. Avatar de Michel Louis Levy
    Michel Louis Levy

    Merci pour ce commentaire, qui fait comprendre que la traduction habituelle « Que la Lumière soit » est loin d’épuiser le sens du mot hébreu  » ‘Or « , AWR, sauf à prendre « Lumière » au sens qu’il a dans l’expression « Le siècle des Lumières ». ‘ » Or « , AWR, c’est ici la Pensée, la Clairvoyance, le Discernement.

    Voir à ce sujet dans « La Révélation » : 13. Grammaire (http://michel.louis.levy.free.fr/blog/index.php?2005/07/29/125-13-grammaire)

  3. Avatar de CS
    CS

    Merci pour cette réponse sérieuse à quelques phrases qui se voulaient… humoristques.

    En fin de compte, on peut bien faire dire à "que la lumière soit" ce que l’on veut y trouver.

    Ainsi, j’ai pu lire : "Cependant, il existe bien une « lumière » indépendante du soleil ! Le rayonnement est bien la première « création » du début de l’Univers, bien avant que le soleil fût… donc la lumière n’est pas dépendante du soleil. « Le rayonnement vient directement de l’espace vide lui-même » (P. Davies). Que la Bible parle de lumière avant la création des luminaires est aussi une preuve de son inspiration divine, car toutes les religions païennes elles, adoraient le soleil ! On croit donc surprendre la Bible comme erronée avec ce 4e Jour, mais pourquoi ne pas croire que l’énergie initiale est bien l’immense rayonnement du Big Bang, qui est à l’origine de toute la matière de l’Univers ? C’est la possibilité de l’équation d’Einstein (E=mc2), une sorte de protosoleil qui allait exploser du néant pour produire à l’infini toutes les galaxies (selon Ph. Gold, qui transcrit ainsi les verset 3-4 : « Alors Dieu dit : "Que le rayonnement soit. Et le rayonnement fut". Et Dieu dit "que ce rayonnement est bon!" et Il sépara le rayonnement du vide. « car tout est rayonnement au début de l’Univers »."

    C’est ici : http://www.natmark.qc.ca/gold/li...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux