Un décès cache une naissance
C’est aujourd’hui le Neuf Ab, jour de jeûne et de deuil pour le peuple juif, qui commémore la destruction du Premier et du Deuxième Temple, et l’expulsion des Juifs d’Espagne.
Cette date est en partie conventionnelle : la Bible mentionne le 7 et le 10 du cinquième mois comme dates de la destruction du Temple ; c’est le Talmud qui place au 9 le début de l’incendie fatal.
Or deux lunes font 59 jours, donc quatre lunes font 118 jours. Le 9 de la cinquième lune, c’est le 127ème jour de l’année qui commence au printemps, en Nisân. Et 127, c’est le nombre des années de la vie de Sarah, comme le rappelle le midrach d’Esther, à propos de « cet Assuérus, qui régnait sur 127 provinces » : «un jour que les disciples de Rabbi Aqiba somnolaient, pour les réveiller, il leur dit : « pourquoi Esther devait-elle régner sur 127 provinces ? Parce que son ancêtre Sarah a vécu 127 ans » (Genèse 23,1).
Par le réveil, qui est une petite résurrection, et par Esther, qui inverse le décret d’extermination du peuple, Rabbi Aqiba fait du deuil de celle qui fut soeur fiancée sous le nom de Saray, puis épouse mère sous celui de Sarah, une source d’espérance.
A côté de ce message codé, le même midrach d’Esther en délivre un autre, explicite, pour rappeler les conséquences tragiques qu’il y a à oublier qu’aucun deuil ne saurait être universel : << La femme de Trajan accoucha la nuit du Neuf Ab, quand tout Israël était en larmes. L’enfant mourut à Hanouka, quand les Juifs allumaient les bougies. >> Le jour de deuil des uns peut être jour de joie des autres – et réciproquement.
Qui expliquera aux manifestants des divers bords de Gaza et de Jérusalem qu’ils devraient plutôt aller ensemble à <<Qiryat-Arba – c’est Hébron – au pays de Canaan>>, pour demander à y vivre côte à côte, respectueux les uns des autres, et en paix ?
La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia
Laisser un commentaire