Du palindrome aux solstices
Dans le billet « L’an de grâce« , j’expliquais l’étymologie de l’expression « An de grâce » par l’autorité de Voltaire et par le mot qui signifie « grâce » en hébreu : ‘Hen, EN, ‘Het Noun, inverse de Noé, NE, Noah’, Noun ‘Het.
Le verset 6,8 de la Genèse contient les deux mots : <<Et Noé (WNE, veNoah‘) trouva grâce (EN, ‘Hen) aux yeux d’Adonaï>>.
Interrogé sur ce minuscule palindrome, le Rav Elyakim Simsovic fait observer que << Noé a trouvé grâce aux yeux de D’ mais D’ n’a rien trouvé dans les yeux de Noé, pas même une larme pour l’humanité, destinée à être effacée par le Déluge : quand on regarde dans les yeux de quelqu’un, c’est soi-même qu’on voit, mais à l’envers…>>.
Par ailleurs, le lien suggéré par Voltaire de « Énoch » avec « année », « Janus », « Anne », « Jean », « Janvier », éclaire deux citations des Evangiles, que j’avais relevées dans « Le méridien de Jérusalem »
<< Luc (1, 36) place les conceptions de Jésus, fils de Marie, et de Jean (Baptiste), fils d’Elisabeth, à six mois d’intervalle : « Et voici qu’Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile« . Et le verset 3-30 de Jean précise : « Il faut que lui (Jésus) grandisse et que moi (Jean) je décroisse « . De là, l’institution de la Nativité de Jésus au solstice d’hiver, après lequel la durée du jour croît, et de la Nativité de Jean (la Saint-Jean) au solstice d’été, après lequel les jours diminuent.>>
J’ai raison de transcrire le Hé cinquième lettre de l’alphabet hébreu, par le H, huitième lettre de l’alphabet latin, et le ‘Het, huitième lettre de l’alphabet hébreu, par le E, cinquième lettre de l’alphabet latin : H5 et E8 s’intervertissent, comme N14/50 et E8. Du coup, cela valide
– la métaphore étymologique de Noé, nouveau « né », « arche » flottante dans le liquide amniotique,
– et la proximité de « Noé » avec « Noël », fête de la Nativité.
Et cela explique pourquoi le Baptiseur, le Baptiste, qui plonge le Messie dans le déluge du Baptême, s’appelle Jean, YWENN, Yohanan 10 + 6 + 8 + 14/50 +14/50 = 52/124, D’ fait grâce. BN, ben, fils, c’est 16/52, et MSYE, machyah, Messie, c’est 13/40 + 21/300 + 10 +8 = 52/358.
La Bible hébraïque présentée, traduite (5 langues, 8 versions) et commentée sur JUDÉOPÉDIA
Articles sélectionnés du Blog MLL – Sommaire du Site MLL – Page d’Utilisateur de Wikipédia
Laisser un commentaire